CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Volvo revitalise l'industrie forestière en Russie
ENVIRONNEMENT

Volvo revitalise l'industrie forestière en Russie

PUBLIÉ LE 30 MAI 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Volvo revitalise l'industrie forestière en Russie
La mise en service d’une pelle sur chenilles Volvo EC250 modifiée ainsi que d’une chargeuse sur pneus L120 a permis de revitaliser les opérations forestières de la société Arkhsplav, dans le nord de la Russie.
 
A 1 500 km au nord-est de Saint-Pétersbourg, la région russe d’Arkhangelsk se caractérise par de vastes forêts de conifères, de pins, d’épicéas et de mélèzes. Avec la pêche, l’exploitation forestière a été le principal moteur économique de cette province depuis les années 1800. Mais les méthodes traditionnelles de transport du bois ne suffisent plus à répondre à la demande actuelle.
 
Arkhangelsk Oblast est une zone notoirement distante, peu accessible depuis la route. Les compagnies de transport de bois de la région attachent donc les rondins entre eux et font circuler ces radeaux de taille énorme le long des canaux de la rivière Dvina Nord. Pour Arkhsplav, l’une des principales sociétés de transport de bois d’Oblast d’Arkhangelsk, un radeau peut contenir jusqu’à 2 500 m3 de bois.
 
Auparavant, l’entreprise assemblait les radeaux à l’aide de grues sur barges mais la flotte vieillissant, les coûts augmentent. En 2014, Arkhsplav a donc fait appel à Volvo Construction Equipment (Volvo CE), à la recherche d’une alternative qui pourrait faire entrer ses opérations de chargement dans l’ère moderne. Le constructeur lui a donc fourni une pelle sur chenilles Volvo EC250 équipée d’une flèche modifiée de 20 m fonctionnant en tandem avec une chargeuse sur pneus L120 - toutes deux dotées de grappins.
 
La chargeuse sur pneus Volvo L120 empile les rondins sur la berge de la rivière, tandis que la pelle EC250 assemble le radeau. Les chenilles ont l’intérêt d’assurer la sécurité des opérateurs sur le sol instable. La flotte de grues sur barges est toujours en service, mais les machines Volvo ont réduit le coût de chargement d’Arkhsplav de cinq fois. "En moyenne, les grues sur barges chargent en moyenne 100 000 m3, alors que cette pelle a déjà fait 150 000 m3 au cours de la saison", souligne Aleksander Fedulov fondateur de la société.
 
Dans le passé, Arkhsplav envoyait deux radeaux par jour sur la rivière. Dorénavant, elle est en mesure d’en envoyer huit - et de nouvelles routes ont été construites pour soutenir l’augmentation du volume de production. Compte tenu de la réduction du temps de chargement et des coûts, on parle aujourd’hui de revitalisation de l’activité forestière dans l’Arkhangelsk Oblast.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Groupe de l’Année : Locarmor
TLM/Groupe de l’Année : Locarmor
Quels sont les matériels TP d'occasion les plus demandés en 2023 ?
Quels sont les matériels TP d'occasion les plus demandés en 2023 ?
Volvo CE : objectif zéro
Volvo CE : objectif zéro
Les machines zéro émissions de Volvo CE font du ski
Les machines zéro émissions de Volvo CE font du ski
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS