BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Vicat offre un toit aux abeilles

Par Rédaction. Publié le 24 octobre 2017.
Vicat offre un toit aux abeilles
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Lors du congrès de la SIM qui s’est tenu la semaine dernière à Metz, Vicat a présenté la jardinière Odyssée, une démarche expérimentale de biodiversité qui vise à participer à la préservation des pollinisateurs et à étudier la capacité d’accueil des bétons pour leur nidification.

Le groupe Vicat est engagé dans la démarche Odyssée sur ses carrières et sites industriels par la mise en œuvre d’aménagements spécifiques : plantation de haies, ensemencement de prairies fleuries, création de vergers conservatoires, etc.

La jardinière Odyssée en est un de plus. Guillaume Michallet, ingénieur agronome, chargé d’études chez Vicat explique : «Certaines abeilles sauvages déposent naturellement leurs œufs ainsi que des réserves de pollen et de nectar dans des cavités. Avec la jardinière Odyssée, Vicat mène une étude sur des « modules de nidification » en béton dans lesquels des trous prévus à cet effet sont aménagés ».

Entièrement réalisée en béton fibré à ultra-hautes performances (Vicat Smart up), la jardinière se compose d’un bac, de deux structures latérales « ailes de papillons » et de quatre « modules de nidification ».

Guillaume Michallet raconte : « La nymphe issue de l’œuf déposé préalablement par l’abeille va passer le reste de l’hiver à l’abri dans le « module de nidification». Ce n’est qu’au printemps suivant que cette nymphe se transformera en abeille adulte et sortira vers le milieu extérieur ».
 
La jardinière Odyssée a été présentée lors du congrès de la SIM. Crédit: Vicat
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vicat : une solide progression de l’activité sur l’ensemble des zones
4 novembre 2021
Vicat : une solide progression de l’activité sur l’ensemble des zones Au 30 septembre 2021, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Vicat atteint 2 354 millions d’euros, en progression de +13,9% en base publiée et de +19,7% à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2020.
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
14 juin 2021
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec, et le cimentier Vicat fondent ensemble l'entreprise ALTèreNATIVE CSR basée dans les Boucghes-du-Rhône. 20 collaborateurs et 80 sous-traitants auront pour mission d'exploiter une usine de production de combustibles à partir de de déchets non recyclables. Ces CSR remplaceront les combustibles fossiles utilisés dans la cimenterie Vicat locale. 
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée »
28 septembre 2022
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée » Aujourd’hui, les villes et l’urbanisme évoluent. Plus que jamais les enjeux environnementaux et de développement durable imposent de nouvelles façons de construire. Nous avons interrogé Nathanaël Cornet Philippe, délégué général du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) sur les enjeux du BTP autour de la gestion des déchets, leur valorisation et leur réemploi.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola