ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Eurovia sur la route de l'énergie positive

Par Charlotte Divet. Publié le 16 octobre 2017.
Eurovia sur la route de l'énergie positive
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Eurovia a présenté ce matin une nouvelle technologie de route à énergie positive, Power road. Elle consiste à capter les rayonnements solaires sur la route, puis à stocker l’énergie et la restituer aux infrastructures environnantes via un système de pompes à chaleur.

Cette innovation est née en 2012 dans le centre de recherche Eurovia situé à Mérignac, près de Bordeaux (33). Soutenue par le programme investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe, elle a été développée en partenariat avec l’IFSTTAR, le CEA Tech et le consultant en ingénierie Burgeap.

Elle comporte toutes les caractéristiques d’une route tout en y ajoutant également une nouvelle fonction : la production d’énergie thermique. « Dans les dix premiers centimètres de chaussée, un échangeur thermique est installé pouvant capter jusqu’à 20% de la chaleur solaire (150 w à 200 w par m²)», explique Ivan Drouadaine, directeur technique et recherche chez Eurovia. Naturellement réversible, l’échangeur permet également de transférer et stocker l’énergie dans un dispositif de géothermie.

La capacité stockée pourra ensuite être utilisée en hiver pour chauffer les bâtiments et infrastructures à proximité de la route ainsi que pour dégivrer et/ou déneiger celle-ci. La technologie Power road mise en œuvre sur 25 m² de chaussée peut, par exemple, alimenter les besoins en chauffage d’un logement de 70m2 (environ 2100 kWh / an). De plus, une surface de parking de 3000 m² équipée de Power road permet de couvrir environ 35% des besoins en chauffage d’un bassin de 25 mètres d’une piscine municipale.

 « Power road est une innovation au service de la ville de demain », commente Guillaume Malochet, directeur marketing stratégique. En saison estivale, elle participe à la lutte contre les îlots de chaleur urbains en refroidissant les couches supérieures de l’enrobé de la chaussée de 60°c jusqu’à 25°c.

Dans le cadre de son déploiement, deux expérimentations sont menées en France. Un premier démonstrateur a été installé en juillet dernier sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). Un autre devrait l’être en 2019 sur un site pour l’instant non défini.
 
Pose d'un échangeur dans le cadre de la mise en oeuvre de Power road. Crédit: Eurovia
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 septembre 2023
Nantes : un été de travaux pour la ligne T2 du tramway Profitant de la baisse de fréquentation sur le réseau de tramway, le Semitan a profité de la période estivale pour réaliser des aménagements et des travaux de maintenance sur la ligne T2.
Nantes : un été de travaux pour la ligne T2 du tramway
8 décembre 2023
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer Dans le port de Fos-sur-Mer, on s’attèle à la construction de voies de roulement sur lesquelles glisseront de nouveaux portiques ferroviaires dont s’équiperont les terminaux, en lieu et place de reach stakers. Le marché prévoit la réalisation, sur deux terminaux conteneurs différents, de 2 860 ml d’ouvrages fondés sur pieux.
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer
18 septembre 2023
WorldSkills : le palmarès des TP Après trois jours de compétition, les Finales nationales de la 47e édition de la WorldSkills Compétition, qui se sont déroulées du 14 au 16 septembre 2023, ont vu sacrer 12 médaillés et 6 régions. 
WorldSkills : le palmarès des TP
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola