Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eurovia sur la route de l'énergie positive

Eurovia sur la route de l'énergie positive
Par Charlotte Divet, le 16 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Eurovia a présenté ce matin une nouvelle technologie de route à énergie positive, Power road. Elle consiste à capter les rayonnements solaires sur la route, puis à stocker l’énergie et la restituer aux infrastructures environnantes via un système de pompes à chaleur.

Cette innovation est née en 2012 dans le centre de recherche Eurovia situé à Mérignac, près de Bordeaux (33). Soutenue par le programme investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe, elle a été développée en partenariat avec l’IFSTTAR, le CEA Tech et le consultant en ingénierie Burgeap.

Elle comporte toutes les caractéristiques d’une route tout en y ajoutant également une nouvelle fonction : la production d’énergie thermique. « Dans les dix premiers centimètres de chaussée, un échangeur thermique est installé pouvant capter jusqu’à 20% de la chaleur solaire (150 w à 200 w par m²)», explique Ivan Drouadaine, directeur technique et recherche chez Eurovia. Naturellement réversible, l’échangeur permet également de transférer et stocker l’énergie dans un dispositif de géothermie.

La capacité stockée pourra ensuite être utilisée en hiver pour chauffer les bâtiments et infrastructures à proximité de la route ainsi que pour dégivrer et/ou déneiger celle-ci. La technologie Power road mise en œuvre sur 25 m² de chaussée peut, par exemple, alimenter les besoins en chauffage d’un logement de 70m2 (environ 2100 kWh / an). De plus, une surface de parking de 3000 m² équipée de Power road permet de couvrir environ 35% des besoins en chauffage d’un bassin de 25 mètres d’une piscine municipale.

 « Power road est une innovation au service de la ville de demain », commente Guillaume Malochet, directeur marketing stratégique. En saison estivale, elle participe à la lutte contre les îlots de chaleur urbains en refroidissant les couches supérieures de l’enrobé de la chaussée de 60°c jusqu’à 25°c.

Dans le cadre de son déploiement, deux expérimentations sont menées en France. Un premier démonstrateur a été installé en juillet dernier sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). Un autre devrait l’être en 2019 sur un site pour l’instant non défini.
 
Pose d'un échangeur dans le cadre de la mise en oeuvre de Power road. Crédit: Eurovia
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Eurovia a réalisé l’acquisition de la société allemande AGT qui intégrera le giron d’ETF, sa filiale ferroviaire.
Pluvial : un filtre géant sous un parking
Pluvial : un filtre géant sous un parking
La gestion des eaux de pluie à la parcelle prend une place toujours plus importante dans le cœur des collectivités. Mais si infiltrer l’eau à l’endroit où elle tombe, c’est bien, arriver à infiltrer une eau dépolluée, c’est mieux ! C’est ce que propose Tencate Aquavia avec son Aquatextile que nous sommes allés découvrir sur un des sites des futurs Jeux Olympiques de Paris.
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
La création, régénération et maintenance des axes routiers génèrent inévitablement une pression environnementale à plusieurs niveaux. Les entreprises de travaux publics se tournent de plus en plus vers l’analyse du cycle de vie (ACV) des chantiers routiers afin d’en limiter l’impact. Quant aux moyens, ils passent nécessairement par le recyclage des agrégats d'enrobés. 
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Vinci Concessions a conclu le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. 
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Engagés hier, les travaux de suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon menés par ETF pour le compte de SNCF Réseau atteignent leur point d’orgue cette semaine avec le basculage des circulations ferroviaires sur le tronçon neuf et le passage d’un premier train vendredi prochain.
Une première soudure symbolique à Mérignac
Une première soudure symbolique à Mérignac
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci dévoile un chiffre d'affaires 2020 à 43 milliards d'euros en recul de -10 % par rapport à l'exercice 2019. Le résultat net du groupe est quant à lui en chute de - 62 %. Le carnet de commandes à 42,4 milliards d'euros en progression de 16 % laisse entrevoir des perspectives.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.