Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eurovia sur la route de l'énergie positive

Eurovia sur la route de l'énergie positive
Par Charlotte Divet, le 16 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Eurovia a présenté ce matin une nouvelle technologie de route à énergie positive, Power road. Elle consiste à capter les rayonnements solaires sur la route, puis à stocker l’énergie et la restituer aux infrastructures environnantes via un système de pompes à chaleur.

Cette innovation est née en 2012 dans le centre de recherche Eurovia situé à Mérignac, près de Bordeaux (33). Soutenue par le programme investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe, elle a été développée en partenariat avec l’IFSTTAR, le CEA Tech et le consultant en ingénierie Burgeap.

Elle comporte toutes les caractéristiques d’une route tout en y ajoutant également une nouvelle fonction : la production d’énergie thermique. « Dans les dix premiers centimètres de chaussée, un échangeur thermique est installé pouvant capter jusqu’à 20% de la chaleur solaire (150 w à 200 w par m²)», explique Ivan Drouadaine, directeur technique et recherche chez Eurovia. Naturellement réversible, l’échangeur permet également de transférer et stocker l’énergie dans un dispositif de géothermie.

La capacité stockée pourra ensuite être utilisée en hiver pour chauffer les bâtiments et infrastructures à proximité de la route ainsi que pour dégivrer et/ou déneiger celle-ci. La technologie Power road mise en œuvre sur 25 m² de chaussée peut, par exemple, alimenter les besoins en chauffage d’un logement de 70m2 (environ 2100 kWh / an). De plus, une surface de parking de 3000 m² équipée de Power road permet de couvrir environ 35% des besoins en chauffage d’un bassin de 25 mètres d’une piscine municipale.

 « Power road est une innovation au service de la ville de demain », commente Guillaume Malochet, directeur marketing stratégique. En saison estivale, elle participe à la lutte contre les îlots de chaleur urbains en refroidissant les couches supérieures de l’enrobé de la chaussée de 60°c jusqu’à 25°c.

Dans le cadre de son déploiement, deux expérimentations sont menées en France. Un premier démonstrateur a été installé en juillet dernier sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). Un autre devrait l’être en 2019 sur un site pour l’instant non défini.
 
Pose d'un échangeur dans le cadre de la mise en oeuvre de Power road. Crédit: Eurovia
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci dévoile un chiffre d'affaires 2020 à 43 milliards d'euros en recul de -10 % par rapport à l'exercice 2019. Le résultat net du groupe est quant à lui en chute de - 62 %. Le carnet de commandes à 42,4 milliards d'euros en progression de 16 % laisse entrevoir des perspectives.
Giovanni Verrecchia et Jean-Marie Kerherno réélus à la tête de l'OPPBTP
Giovanni Verrecchia et Jean-Marie Kerherno réélus à la tête de l'OPPBTP
Giovanni Verrecchia, membre titulaire représentant la Fédération Nationale Construction et Bois (CFDT) et Jean-Marie Kerherno, membre titulaire représentant la Fédération des SCOP du BTP, viennent d’être respectivement réélus président et vice-président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
La DEGES, l'organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la nouvelle route fédérale B247. Celle-ci reliera les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
En septembre 2020, l’espace commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine (77) entreprend des travaux de modernisation de ses infrastructures et l’optimisation de la gestion de son réseau d’eaux pluviales. La pose d’une structure alvéolaire ultra-légère (SAUL) modulable Q-Bic du fabricant Wavin proposée par le bureau d’étude Viatec Eco s’est révélée être la solution durable et technico-économique la plus intéressante au vu du contexte géologique. Au total, 14 160 modules, soit un volume de 5 800 m3, ont été mis en œuvre par l’entreprise Eurovia (sous-traitant).
Pluie de nominations chez Vinci
Pluie de nominations chez Vinci
Thierry Mirville est nommé directeur financier de Vinci Construction. Christophe Ferrer prend quant à lui le poste de directeur de la trésorerie et des financements de Vinci.
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Née de l’expertise de deux fondateurs, familiers des pratiques d’approvisionnement dans le BTP, la jeune pousse Rockease a déjà parcouru du chemin depuis son incubation au sein du programme Léonard en janvier dernier. Sa plateforme digitale facilitant et optimisant l’achat de matériaux est actuellement en test dans deux filiales du groupe Vinci. Elle sera lancée commercialement fin 2021. 
Vinci aménage l'A40 de Grande Prairie au Canada
Vinci aménage l'A40 de Grande Prairie au Canada
Le ministère des transports de l’État d’Alberta (Canada) a attribué à Carmacks, filiale canadienne d’Eurovia (Vinci Construction), le projet d’élargissement de la voie express A40 dans le sud de la ville de Grande Prairie (450 km au nord-ouest d’Edmonton).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.