CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Le Skimcrush d’Armorvif signe la fin des lentilles d’eau
ENVIRONNEMENT

Le Skimcrush d’Armorvif signe la fin des lentilles d’eau

PUBLIÉ LE 12 OCTOBRE 2017
H. Y.
Archiver cet article
La société Armorvif développe le Skimcrush, une solution innovante pour le pompage et la filtration de lentilles d’eau en lagune d’épuration et plan d’eau.

«Les collectivités et autres gestionnaires d’espaces naturels sont souvent démunis face à ce genre de problème», explique Laurent Boutier, dirigeant d’Armorvif et concepteur du procédé qui se compose d’une partie pompage et d’une partie filtration. «La pompe est montée sur châssis roulant inox, avec une aspiration de surface réglée par l’avancement du chariot dans l’eau et une chaîne inox», détaille Laurent Boutier. Les produits pompés sont amenés via un tuyau de diamètre 63 au filtre auto-nettoyant Skimfilter Max (structure en polyéthylène moulé et grille inox) qui fonctionne en gravitaire. «Ce filtre est installé dans une remorque, ce qui facilite le déplacement des lentilles filtrées vers une station de compostage», reprend l’inventeur du Skimcrush.
Créé en 2015, ce procédé est aujourd’hui décliné sur trois modèles de respectivement 7 m3/h, 20 m3/h et 30 m3/h de capacité (1 à 1,5 kW de puissance). Désormais monté sur un châssis roulant qui permet une mise en place et un réglage simplifié (un seul opérateur nécessaire, l’équipement complet pèse environ 30 kg), le Skimcrush est capable de filtrer 50 à 600 l/h de lentilles selon leur concentration.
«Après avoir utilisé le Skimcrush de façon curative, vous serez confronté inévitablement à la repousse de celle-ci dès le printemps ou au cours de l’été», prévient Laurent Boutier. «Afin de maintenir vos lagunes dans un bon état de fonctionnement épuratoire, il est conseillé de l’utiliser aussi de façon préventive : quelques litre de lentilles récoltées au printemps, se sont des m3 en moins quelque mois plus tard.» Le Skimcrush est aussi efficace pour les lentilles que pour d’autres flottants comme l’azolla ou les algues filamenteuses.
Crédit : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des toilettes publiques de qualité en France, une nécessité ?
Des toilettes publiques de qualité en France, une nécessité ?
Trophées d'économies d'eau 2023 : 10 structures récompensées
Trophées d'économies d'eau 2023 : 10 structures récompensées
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
GreenCityzen passe sous le giron de la greentech Simpliciti
GreenCityzen passe sous le giron de la greentech Simpliciti
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS