Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Charier s'engage dans la transition énergétique

Partager :
Par la rédaction, le 29 mai 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise Charier amplifie le recyclage des déchets produits sur ses chantiers de construction ou d’entretien routier. Cet effort a pour objectif d’aider les collectivités à respecter les nouvelles contraintes imposées par la loi de transition énergétique.

D’ici 2020, au moins 70% des déchets produits sur les chantiers devront être réemployés ou recyclés. En parallèle, 60% des matériaux utilisés devront être issus d’une filière de recyclage. Si le recyclage des matières est aujourd’hui courant (84% des déchets sont revalorisés en Pays de la Loire), l’usage de matériaux issus de cette filière est encore trop faible, il ne représente que 20% des matières premières. En effet, 80% des matières résultant du recyclage sont attribués au réaménagement des carrières ou valorisés hors construction.

L’entreprise Charier s’active pour inverser la tendance. Elle s’engage à utiliser de plus en plus de matériaux recyclés mais aussi à sensibiliser les responsables techniques et élus de collectivités locales. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de 16 sites de recyclage qui traitent entre 200 000 et 250 000 t de matériaux de déconstruction dont 90 000 t d’enrobés. Quelques sites sont des carrières en cours d’exploitation qui reçoivent des matériaux, les trient en leur donnant une seconde vie, soit les utilisent pour le comblement de la carrière et sa remise en état.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est ainsi que la carrière de Mézerelle à Belle-Ile-en-Mer traite jusqu’à 25 000 t de matériaux. Les bétons sont recyclés pour être réutilisés en couches de forme pour les routes. Les matériaux non valorisables sont déposés au fond de la carrière pour permettre sa remise en état progressive tout en sécurisant le site par renforcement du front de taille. Planète Recyclage à La Rochelle est pour sa part une plateforme entièrement dédiée au recyclage des déchets inertes. Après tri et concassage, les matériaux sont réutilisés en sous-couches routières pour les granulats, soit en combustibles de chaudières industrielles pour le bois.
 

  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
MyBen : deux ans après la demande est bien là
MyBen : deux ans après la demande est bien là
En juillet 2018, Natacha Hulmel a lancé MyBen, une solution en ligne, pour faciliter les processus logistiques de la location de bennes. Quel bilan, près de deux ans après ?
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Charier et Eiffage font confiance aux solultions de Leica Geosystems pour optimiser les opérations sur leurs chantiers et le traitement des données collectées.
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Ortec Générale de Dépollution (OGD), filiale du groupe Ortec, et Charier, viennent d'inaugurer la plateforme Terrea Ouest à Herbignac (44), dédiée à l'accueil, au tri et au traitement biologique des terres polluées aux hydrocarbures.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.