Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les Recycleurs Bretons investissent la déconstruction navale

Les Recycleurs Bretons investissent la déconstruction navale
Par H. Y., le 14 avril 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste du recyclage et de la valorisation, la société Les Recycleurs Bretons se pose comme l’un des acteurs majeurs de la déconstruction navale en France et en Europe.

En mettant en œuvre une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) sur le port de Brest, l’entreprise figure en effet sur la liste européenne des installations agréées de recyclage de navires. Un club fermé puisqu’il comprend 18 sites en Europe, dont 3 en France. «Le potentiel de recyclage de navires sur le port de Brest se situe entre 2 et 5 par an selon la taille des chantiers. Nous avons les atouts pour nous battre sur ce marché très concurrentiel», explique Pierre Rolland, Pdg des Recycleurs Bretons en citant son savoir-faire reconnu dans les activités de dégazage, la dépollution et le démantèlement de navires, la position géographique avantageuse de Brest sur les routes maritimes, etc. L’entreprise bénéficie aussi du soutien de la Région Bretagne et des infrastructures mises à disposition par la CCI : forme de radoub dans le prolongement du quai sur lequel se situe l’ICPE, moyens de levage, outils de chargement…
Sur cette lancée, Les Recycleurs Bretons ont investis 2 M€ sur leur ICPE du port de Brest qui dispose de près de 8000 m² de surface exploitable avec un bord à quai de 150 mètres de long et 12 mètres de tirant d’eau. «L’installation d’infrastructures adaptées et de matériels permettant un rendement élevé en ont fait un outil de travail à même de pérenniser cette nouvelle filière industrielle et de contribuer au rayonnement du port de Brest», reprend le Pdg. L’entreprise y achève actuellement le chantier de démantèlement du Captain Tsarev, navire marchand de 153 mètres et de 5.500 tonnes. Après les phases de curage vert, désamiantage, dépollution et déconstruction des superstructures, c’est maintenant la coque qui est en cours de découpe depuis que le navire est entré en cale sèche.

Crédit : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Immobilier : CircoLab lance en France le premier Label Réemploi des matériaux
Immobilier : CircoLab lance en France le premier Label Réemploi des matériaux
Circolab lance, en France, le premier Label Réemploi des matériaux destiné à l’ensemble des métiers de l’immobilier. Ce label, comprenant un référentiel permet la mesure quantifiable du recyclage des matériaux et participe ainsi de manière concrète et qualifiée à l’économie circulaire.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12 000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Le réemploi se digitalise
Le réemploi se digitalise
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a développ un logiciel dont les algorithmes autorisent la conception de nouvelles structures de bâtiments mêlant composants neufs avec composants issus du réemploi. 
Climate Change 2020 : Eiffage décroche la notation A-
Climate Change 2020 : Eiffage décroche la notation A-
Eiffage a vu sa note relevée de B à A- dans le classement Climate Change 2020 du CDP (Carbon Disclosure Project). Une distinction qui salue sa gouvernance, son identification des risques liés au climat et le développement des opportunités d’affaires en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Afin de répondre aux directives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un hub d'accélération national sur l'ensemble des piliers de l'économie circulaire a été créé. Agyre se positionne comme l'outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser la transition dans les territoires.
Le groupe Cheval poursuit sa croissance externe dans le sud-est
Le groupe Cheval poursuit sa croissance externe dans le sud-est
Avec l’acquisiton de deux nouvelles entreprises, le groupe Cheval s’enrichit à la fois de nouvelles compétences, la mise en oeuvre de béton décoratif et d’environnement avec Sigma, et renforce son offre dans le domaine de la déconstruction et démolition avec Sodetec.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.