CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Travaux forestiers : Vigneau adapte les minipelles Yanmar
ENVIRONNEMENT

Travaux forestiers : Vigneau adapte les minipelles Yanmar

PUBLIÉ LE 4 AVRIL 2017
H. Y.
Archiver cet article
Travaux forestiers : Vigneau adapte les minipelles Yanmar
La société Vigneau Matériel forestier, qui travaille à la conception d’engins adaptés aux contraintes de l’exploitation forestière, se rapproche du constructeur de minipelles et midi pelles Yanmar.

Une collaboration qui doit autant à la proximité géographique des deux entreprises ardennaises (l’usine Yanmar de Saint-Dizier est à une trentaine de kilomètres du siège de Vigneau) qu’à la typologie des matériels concernés. «Avec les progrès de l’hydraulique, les engins compacts délivrent de plus en plus de puissance», explique Christophe Duligat, responsable commercial pour Yanmar. Une compacité qui va de pair avec une meilleure maniabilité et avec un allégement des engins porteurs. «Ainsi les sols forestiers sont mieux préservés des dégradations», complète Nicolas Vigneau. Vigneau propose donc l’adaptation complète des minipelles Yanmar Vio 57 (5 t), B7 Sigma (7 t), Vio 80 (8 t) et SV 100 (10 t) aux travaux forestiers, avec toutes les protections nécessaires sur la cabine, la tourelle, le bras et le balancier. Pour équiper ces engins dénommés "Yanmar Forest by Vigneau" de cisailles forestières idoines, Vigneau a mis au point un nouveau modèle plus léger qui complète par le bas la gamme des CV40, CV35 et CV30. «La nouvelle cisaille CV20 s’adapte aux porteurs de 5 à 8 t tandis que la CV30 se marie parfaitement aux engins à partir de 10 t», reprend Nicolas Vigneau.
L’entrepreneur engagé avec ONF Energie dans la société Sotraforest poursuit aussi ses réflexions autour de la conception d’un "Bio Mobiliseur", engin sur chenilles capable de couper et débarder les bois en toute autonomie. «Il serait capable d’évoluer jusqu’à 25 km/h sur tout type de terrain. Il pourrait travailler en rotation totale pour couper des troncs jusqu’à 30 cm de diamètre et les débarder grâce à sa capacité de charge de 5 t», annonce Nicolas Vigneau. Un projet que Yanmar suit aussi avec attention.
De gauche à droite: Nicolas Vigneau, dirigeant de Vigneau Matériel forestier, et Christophe Duligat, responsable commercial Yanmar. Crédit: H. Y.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les livraisons de la semaine du 14 au 19 avril 2024
Les livraisons de la semaine du 14 au 19 avril 2024
José Cuadrado prend la tête de Yanmar Monde
José Cuadrado prend la tête de Yanmar Monde
Constructeurs, distributeurs et loueurs à l’heure de la Saint-Valentin
Constructeurs, distributeurs et loueurs à l’heure de la Saint-Valentin
Sunward montre les crocs
Sunward montre les crocs
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS