Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les déchets plastiques roulent pour les Pays-Bas

Partager :
Les déchets plastiques roulent pour les Pays-Bas
Par la rédaction, le 21 février 2017
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aux Pays-Bas, l’entreprise néerlandaise VolkerWessels a imaginé une solution pour valoriser les déchets plastiques des océans. La matière recyclée pourrait servir à la construction de routes.
 
Le projet de VolkerWessels, société spécialisée dans les travaux urbains et routiers, consiste à produire et assembler des blocs préfabriqués de plastique recyclé pour créer des tronçons de route, à l’image des Lego, rapporte le site canadien Novae. L’initiative, baptisée PlasticRoad, aurait pour effet de permettre le recyclage des quantités inimaginables de plastiques rejetées par les océans et de construire des routes bien plus respectueuses de l’environnement en quelques semaines plutôt qu’en quelques mois. Bien plus durables aussi, les routes seront facilement entretenues en cas de dommages et coûteront bien moins cher à maintenir en bon état. Selon VolkerWessels, elles pourraient résister à des températures comprises entre -40 et 80°C et durer près de 50 ans.
 
2017 verra la construction des premiers prototypes et le lancement des premiers tests à Rotterdam, dont l’intérêt n’est pas fortuit puisqu’elle envisage la construction d’une piste cyclable en plastique recyclé.
 
Crédit photo : PlasticRoad/VolkerWessels
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Recyclage des granulats : une installation de lavage intelligente
Recyclage des granulats : une installation de lavage intelligente
Développée par Terex Washing Systems, l'HydroScrub 200 est la dernière née des unités semi-mobiles de lavage de granulés recyclés de la gamme Greenline.
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
Un  Booster  pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
Un "Booster" pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
A l’occasion de la Paris Real Estate Week, plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage dont Altarea et des investisseurs ont lancé hier le "Booster du réemploi", une initiative de Groupama, l'IFPEB et A4MT pour accélérer le réemploi des matériaux dans le bâtiment.
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
L'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vient de déposer le dossier de déclaration d'utilité publique relatif au projet de centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo. 
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.