Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les déchets plastiques roulent pour les Pays-Bas

Partager :
Les déchets plastiques roulent pour les Pays-Bas
Par la rédaction, le 21 février 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Aux Pays-Bas, l’entreprise néerlandaise VolkerWessels a imaginé une solution pour valoriser les déchets plastiques des océans. La matière recyclée pourrait servir à la construction de routes.
 
Le projet de VolkerWessels, société spécialisée dans les travaux urbains et routiers, consiste à produire et assembler des blocs préfabriqués de plastique recyclé pour créer des tronçons de route, à l’image des Lego, rapporte le site canadien Novae. L’initiative, baptisée PlasticRoad, aurait pour effet de permettre le recyclage des quantités inimaginables de plastiques rejetées par les océans et de construire des routes bien plus respectueuses de l’environnement en quelques semaines plutôt qu’en quelques mois. Bien plus durables aussi, les routes seront facilement entretenues en cas de dommages et coûteront bien moins cher à maintenir en bon état. Selon VolkerWessels, elles pourraient résister à des températures comprises entre -40 et 80°C et durer près de 50 ans.
 
2017 verra la construction des premiers prototypes et le lancement des premiers tests à Rotterdam, dont l’intérêt n’est pas fortuit puisqu’elle envisage la construction d’une piste cyclable en plastique recyclé.
 
Crédit photo : PlasticRoad/VolkerWessels
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La première usine de valorisation des déchets en énergie en Afrique
La première usine de valorisation des déchets en énergie en Afrique
Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, accueille la première usine de valorisation des déchets en énergie d'Afrique.
Le plastique recyclé s’emballe
Le plastique recyclé s’emballe
Parmi les déchets les plus difficilement recyclables figure le plastique. Néanmoins, les films plastiques d’emballage ont trouvé la voie de la recyclabilité grâce à l’expertise du groupe français ExcelRise, devenu leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé. L’industriel vient de se doter, avec le rachat de Plasti-Rhône-Alpes, du dernier maillon de la chaîne qui lui faisait défaut, à savoir le tri, le broyage et le lavage des déchets de films plastiques post-consommation. En pilotant la globalité de la chaîne de valeur liée au recyclage de ces matières plastiques, la boucle est désormais bouclée dans le schéma d’ExcelRise.
Aix-les-Bains a la main verte
Aix-les-Bains a la main verte
Ville thermale située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains (73) cultive, depuis déjà quelques années, une attention toute particulière pour ses espaces verts. De plus en plus associé à la qualité de vie, ce patrimoine fait l’objet d’une réflexion globale et constante qui amène la ville à s’inscrire dans une démarche de valorisation environnementale.
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Hesus annonce l'entrée au Comité de direction d'Hesus de Vincent Bignalet-Cazalet, nommé au poste de directeur du développement. Il aura pour mission d'accompagner le développement de la société en France et à l'international et se consacrera notamment à la transformation digitale et à l'innovation.
Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »
Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »
Les travaux engendrés par le Grand Paris sont exceptionnels à tout point de vue. La mobilité sera facilitée, l'habitat renouvelé, les affaires démultipliées. L'emploi est également à la fête, notamment dans le BTP qui voit là l'occasion d'opérer une transition généralisée vers l'économie circulaire.
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment.
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
La ville de Dubaï a attribué à Besix le contrat de construction et d’exploitation de la centrale de transformation du gaz de la décharge d’Al Qusais en énergie. Le groupe construira et exploitera les installations de production d'énergie renouvelable pour une période de 16,5 ans.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.