Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets radioactifs de démantèlement : 19 projets retenus par l'Andra

Déchets radioactifs de démantèlement : 19 projets retenus par l'Andra
Par la rédaction, le 11 janvier 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 3 janvier, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont dévoilé les 19 projets proposant des solutions innovantes pour optimiser, en amont du stockage, la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires.
 
L’appel à projets était organisé en deux éditions : la 1ère lancée en 2014 a déjà permis de soutenir 10 projets pour un financement total de 15,6 M€. Pour cette seconde édition lancée fin 2015, 19 projets ont été sélectionnés. Avec cet appel à projets, l’Andra souhaitait stimuler l’innovation autour de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement dont les volumes sont amenés à croitre fortement dans les années à venir. Il s’agissait en particulier de favoriser la transposition à la gestion des déchets radioactifs, de technologies et de savoir-faire existants ou en développement dans d’autres domaines : traitement des déchets conventionnels, nouveaux matériaux développés pour le génie civil...
 
Parmi les projets retenus, on citera Cyber qui a vocation à séparer les constituants des bétons radioactifs (pâte de ciment, sable, et granulats) afin de permettre leur réutilisation en tant que matériau de remplissage des alvéoles de stockage ou constituants de nouveaux matériaux cimentaires, par exemple des mortiers pour le blocage des déchets radioactifs dans les conteneurs. Les bétons contaminés constituent en effet de gros volumes de déchets sur les chantiers de démantèlement, le projet Cyber permettant ainsi de diminuer les volumes à stocker. Ce projet est coordonné par Séché Energies, et est mené en collaboration avec le BRGM et la PME SAIREM (spécialisée dans le développement et la construction de four micro-ondes).
 
Le projet Inifuge a pour but quant à lui de développer des matériaux géopolymères résistants au feu pour le stockage géologique des déchets radioactifs et d’étudier les paramètres d’élaboration influençant leurs propriétés. L’objectif est ainsi d’optimiser leur résistance au feu et leur durabilité. Ce projet est le fruit d’une collaboration l’université de Limoges (laboratoires SPCTS et GRESE), l’Institut de chimie de Clermont Ferrand, et l’Université de Toulouse (LMDC).
 
L’objectif du projet Tomis, enfin, est de développer un outil de caractérisation in situ des colis de déchets radioactifs et des d’équipements à démanteler contaminés, mobile et utilisable sur site en cours de démantèlement n’importe où, basé sur la tomographie, technique d’imagerie par rayons X couramment utilisée dans le domaine médical, comme lors de scanners par exemple. Cet équipement sera transportable mobile, permettant ainsi de réaliser des mesures au coeur des chantiers de démantèlement, là où les tomographes nécessitent habituellement des infrastructures de radioprotection lourdes et coûteuses. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le CEA et Thales.
 
Photo du centre de stockage Andra de la Manche
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le fabuleux voyage d’un mégot
Le fabuleux voyage d’un mégot
Cy-Clope et Federec présentent une vidéo retraçant le voyage d’un mégot depuis sa collecte via les cendriers urbains, aussi appelés Cy-Clopeurs, jusqu’à sa valorisation par le groupe Chimirec, adhérent de Federec.
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
Confiée à Suez, la collecte des déchets ménagers à Neuilly-sur-Seine (92) s’opèrera désormais avec 10 Renault Trucks D Wide Z.E, des modèles 100 % électriques. Une volonté de la commune qui a souhaité un recours massif à l’énergie électrique.
La mycoremédiation pour dégrader des polluants organiques
La mycoremédiation pour dégrader des polluants organiques
La mycoremédiation est une technologie novatrice qui s'appuie sur les capacités des champignons pour dégrader des polluants organiques.
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l'objet d'importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine
Suite au succès de l’expérimentation en rivière, la Métropole Rouen Normandie installe six filets anti-déchets supplémentaires dont quatre en Seine.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.