CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Cembox : pour un béton respectueux de l'environnement
ENVIRONNEMENT

Cembox : pour un béton respectueux de l'environnement

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Cembox : pour un béton respectueux de l'environnement
Le concept Cembox, imaginé par le bétonnier Daniel Lebrequier, a conduit à la fabrication de 2 nouveaux produits pour traiter les rebuts de l’industrie du béton.
 
Le concept Cembox repose sur 3 piliers : le container démoulant/benne de recyclage pour traiter les rebuts de béton et éviter le déversement de béton délavé dans les bacs de décantation, le moule pour valoriser les rebuts de béton frais en fabricant des blocs de 1,5 tonnes empilables et transportables à l’aide d’un élévateur standard, et le silo décanteur pour traiter les eaux de lavage et supprimer tous les rejets dans le milieu naturel. Le système élimine l’ensemble des rejets dans le milieu naturel et permet de les valoriser en fabricant de l’éco-béton et des éco-granulats. Récemment, 2 nouveaux produits viennent enrichir le concept.
 
Le container démoulant est une benne de recyclage des rejets de béton frais. Il existe une gamme de containers pour une totale adaptation à tous les types de châssis (camion 6x4, camion 8x4, semi-remorque 44 tonnes).Les rebuts de béton frais sont déversés dans un container démoulant posé au sol où le béton va faire sa prise. Après durcissement du béton, un camion équipé d’un bras de levage standard transporte le container et décharge le bloc sur le site de concassage. Sa forme demi-ronde ainsi que le système de décollement breveté garantit la vidange parfaite du bloc de béton. Cette matière première est concassée pour obtenir un granulat recyclé réutilisé dans la fabrication d’éco-béton ou en matériau de terrassement.
 
Le silo-décanteur est un réservoir de sédimentation qui réceptionne les eaux de lavage et permet leur épuration avant la fin de prise des grains de ciment résiduels. Il faut savoir que la production d’eau décantée ne coïncide pas forcément avec le besoin d’eau pour les fabrications à venir et nécessite un stockage tampon. La technique Cembox consiste à profiter de ce moment pour clarifier cette eau légèrement chargée. L’eau est stockée dans un silo ou les éléments lourds vont avoir le temps de se déposer pour former un bouchon en pied de cône du silo.

Ce bouchon de sédiments est évacué automatiquement sur le plateau de lavage où il fait prise. L’eau ainsi traitée a perdu sa pigmentation et ne contient plus de matière en suspension. Afin de stabiliser le PH, l’eau clarifiée est diluée avec de l’eau claire avant sa réutilisation dans la fabrication du béton. Cette eau clarifiée est parfaitement conforme à la fabrication de l’ensemble des bétons ce qui limite d’autant les prélèvements dans le milieu naturel. Quant aux sédiments réutilisables, ils sont récupérés et stockés.
 
Le container démoulant : pour traiter les rebuts de béton frais
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MB Crusher - Un succès jamais démenti
MB Crusher - Un succès jamais démenti
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation
Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse
Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS