Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LGV SEA : les mesures environnementales non respectées ?

LGV SEA : les mesures environnementales non respectées ?
Par la rédaction, le 13 décembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association France Nature Environnement (FNE) fait savoir que deux filiales de Vinci et Bouygues Construction, à l’origine de la construction de la LGV Sud Europe Atlantique, auraient été condamnées pour le non-respect de plusieurs règles environnementales liées à la qualité des cours d’eau et la protection de la faune et la flore. Précisions.
 
Les entreprises mises en cause par FNE - Cosea et DTP - auraient été condamnées à plus de 40 000€ d’amende par le préfet d’Indre-et-Loire. L’information est révélée par un tweet de l’association environnementale relatant les faits : "les deux entreprises ont notamment rejeté directement dans les rivières des eaux polluées sans les assainir alors que des dispositifs efficaces devaient être mis en place dès le début du chantier". La condamnation est basée sur le constat "qu’elles ne pouvaient ignorer les enjeux et l’impact environnemental de leur carence" au vu des nombreux échanges avec l’Etat.
 
L’association s’appuie également sur une enquête de Mediapart confirmant "un nombre d’infractions commises (...) important" à l’origine d’un "massacre environnemental". "Le jugement du tribunal de Tours souligne que des faits similaires ont aussi été commis par Cosea en Gironde, en Charente et en Charente-Maritime, soit sur tout le tracé de la LGV Tours-Bordeaux", souligne FNE.
 
Viaduc de la LGV à Nersac, Poitou-Charentes. Crédit photo : patrick janicek
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent et donnent naissance à une nouvelle entité « Tersen », dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux ainsi que de gestion des déchets du secteur du BTP.
Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent
Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent
Indra Automobile Recycling s’associe à Midrange Group pour accompagner son réseau de centres VHU à franchir le cap du digital.
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
Après un peu plus de deux ans d’activité, Yterres exprime tout son potentiel en matière de gestion des évacuations de terres. Grâce à l’appui indéfectible de la société-mère Yprema, elle s’est diversifiée dans l’évacuation de terres polluées, en partenariat avec des centres de traitement en biocentre ou avec des exutoires en Installation de Stockage. Explications de Karl Sache, ingénieur géologue chez Yterres.
MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
La société MTB, spécialiste du recyclage des métaux non ferreux, vient de développer une ligne Zero Waste Metal intégrant deux machines Tomra. 
Les paysagistes en dents de scie
Les paysagistes en dents de scie
Après une année 2020 marquée par une légère baisse de leur chiffre d'affaires, les entreprises du paysage ont retrouvé leur optimisme en cette année 2021. Avec des marchés porteurs, comme ceux du privé professionnel et des particuliers, la filière mise en outre désormais sur ses métiers « verts » pour attirer de jeunes recrues, crise du Covid-19 oblige.
Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319
Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319
Près de 2 000 pièces et composants d’un Airbus A319 ont été soit réutilisés au sein de la flotte de Finnair, soit vendus auprès d’acteurs externes. 
Crues en Allemagne : Kockmann fait place nette avec Lindner
Crues en Allemagne : Kockmann fait place nette avec Lindner
La société Kockmann emploie un broyeur Lindner Urraco 95DK dans le cadre de la remise en état des terrains suite aux crues torrentielles qui se sont abattues en Allemagne à la mi-juillet.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.