Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paris 12ème : un site RATP accueille 450 m² de cultures maraîchères

Par la rédaction, le 7 novembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet d’agriculture urbaine de la toiture du site tertiaire de Lachambeaudie appartenant à la RATP, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a été sélectionné dans le cadre du projet "Parisculteurs" de la ville de Paris.
 
Le projet, baptisé "La Ferme Lachambeaudie" et porté par la jeune pousse Aéromate, fait partie des 33 projets lauréats retenus pour 144 projets proposés dans le cadre de "Parisculteurs" une des initiatives de la mairie de Paris ayant pour objectif de dédier 100 ha de toitures et murs à de la végétalisation dont 30 ha à différentes formes d’agricultures urbaines à l’horizon 2020.
 
Début 2017, Aéromate déploiera sur le site de la RATP 450 m² de cultures maraîchères (fruits, légumes et plantes aromatiques) sur le toit terrasse du site de Lachambeaudie. Aéromate se chargera également de vendre ces cultures en circuit court aux agents RATP du site ainsi qu’aux commerçants des alentours.
 
Il s’agit là du deuxième projet d’agriculture urbaine lancé par la RATP après le démonstrateur de 250 m² réalisé au siège social de la RATP, Quai de la Rapée dans le 12ème. Pour mémoire, la capacité de végétalisation sur le domaine immobilier de la RATP est de 40 000 m².
 
D’autres projets pourraient suivre sur les sites des ateliers de Jourdan-Corentin Issoire (Paris 14ème) et des Ateliers Vaugirard à Paris 15ème.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été retenue par la RATP pour réaliser les travaux basse tension et courant faible de de la ligne de métro automatique 14 Sud.
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril 2021 à la future station Place Carnot de la ligne 11, après avoir parcouru 1 km depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km au total.
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.
Des traverses qui défient le temps
Des traverses qui défient le temps
Développée par le groupe chimique japonais Sekisui à la fin des années 70, la technologie du bois synthétique FFU a essaimé depuis à travers le monde. Plébiscitée par les gestionnaires de réseaux allemand et suisse en particulier, elle intéresse également la RATP qui l’utilise régulièrement pour ses projets d’extension de réseau.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Belle opération pour RATP Dev en Egypte
Belle opération pour RATP Dev en Egypte
L’autorité nationale des tunnels propriétaire du réseau métro du Caire et RATP Dev, filiale du Groupe RATP, ont signé un accord pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire, pour une durée de 15 an
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.