CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Gestion des déblais : la stratégie du Grand Paris
ENVIRONNEMENT

Gestion des déblais : la stratégie du Grand Paris

PUBLIÉ LE 21 OCTOBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Gestion des déblais : la stratégie du Grand Paris
La Société du Grand Paris vient de lancer ce jour l’appel à projets innovants sur le thème des déblais de chantier issus de la construction du Grand Paris Express.
 
Pour mémoire, la gestion des déblais du Grand Paris représente un défi majeur. D’ici à 2030, les chantiers de construction du Grand Paris Express vont générer 43 millions de tonnes de déchets soit une hausse de 10 à 20% de la quantité généralement produite chaque année en Ile-de-France. La Société du Grand Paris s’est engagée à valoriser 70% de ces déblais et compte sur des entreprises innovantes pour caractériser, tracer et valoriser ces matériaux excavés.
 
Ce vendredi 21 octobre donc, la SGP a lancé un appel à solutions innovantes qui invite toutes les structures juridiques (start-up, PME, grands groupes, groupements etc) à se déclarer. Les entreprises sélectionnées pourront expérimenter sur les chantiers, sur plusieurs mois, des solutions concrètes concernant l’ensemble de la chaîne de gestion des déblais, du transport à la valorisation en passant par la traçabilité.
 
Les candidats auront pour mot d’ordre de coller à la dynamique déjà impulsée par la SGP sur le terrain. À savoir : privilégier les circuits courts et les alternatives à la route. Pour ce faire, la SGP construit 5 plateformes fluviales avec Ports de Paris et Canaux de Paris, ainsi qu’une plateforme ferroviaire pour le tri et le transit des déblais. En matière de traçabilité, ils auront à assurer la transparence depuis l’extraction jusqu’à la destination finale. Avec son AMO Artemis, la SGP a mis au point un outil de traçabilité des déblais, déjà opérationnel sur le chantier de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Un marché pour la réalisation d’audits indépendants portant sur les pratiques en matière de gestion des déblais a également été lancé.
 
Autre obligation : la diversification des solutions pour la réutilisation des déblais qu’il s’agisse de valorisation matière ou de valorisation volume. À titre d’exemple, la SGP destine 1 million de tonnes de déblais à l’aménagement d’un parc urbain à proximité de la ligne 16, sur les communes de Chelles et Montfermeil. 
 
Les candidats ont jusqu’au 12 décembre prochain pour déposer leurs candidatures et la SGP annoncera les projets retenus à la mi-janvier 2017. Le lancement des différents projets en phase d’expérimentation interviendra début février jusqu’en juillet 2017.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
En Norvège, FSG AS s'offre une installation de lavage CDE
En Norvège, FSG AS s'offre une installation de lavage CDE
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS