CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Vinci Autoroutes préserve les espèces du Languedoc-Roussillon
ENVIRONNEMENT

Vinci Autoroutes préserve les espèces du Languedoc-Roussillon

PUBLIÉ LE 17 OCTOBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vinci Autoroutes préserve les espèces du Languedoc-Roussillon
Vinci Autoroutes, la mairie de Laroque-des-Albères et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon s’apprêtent à débuter les premières actions en faveur de la protection de la biodiversité dans le cadre de l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière espagnole.
 
Dès la phase de conception du projet d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière espagnole, Vinci Autoroutes s’est engagé dans la démarche "Eviter, Réduire, Compenser" établise par le ministère de l’Environnement afin de préserver durablement la biodiversité. Pour ce faire, l’entreprise a mandaté des spécialistes pour réaliser les inventaires faune et flore aux abords de l’autoroute A9 et confié la recherche d’un site permettant de compenser l’impact du chantier sur les espèces à un groupement composé d’associations et d’institutions locales (Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, groupe Ornithologique du Roussillon, SAFER Languedoc Roussillon, Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales).
 
Les mesures concernent une surface de 12 ha située sur la commune de Laroque-des-Albères. Un plan de gestion du site sera mis en place pour restaurer les habitats et créer les meilleures conditions pour le développement des espèces faune et flore présentes sur le site. L’accord entre la mairie de Laroque-des-Albères, Vinci Autoroutes et le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon est scellé par un bail emphytéotique signé pour une durée de 20 ans afin de mener des actions durables et d’assurer un suivi à long terme de l’efficacité des mesures mises en oeuvre.
 
Parmi les actions envisagées, la mise en place d’une activité pastorale pour maintenir les milieux ouverts, la réalisation d’aménagements visant à augmenter la capacité d’accueil du site pour les espèces patrimoniales (nichoirs, mare etc) et la sensibilisation des riverains sur la vocation des parcelles communales avec l’installation de dispositifs de valorisation et de communication de la démarche.
 
Vue aérienne du site de compensation.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Portrait d’un « cuistot du béton »
Portrait d’un « cuistot du béton »
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
Vinci Construction Maritime et Fluvial devient Océlian
Vinci Construction Maritime et Fluvial devient Océlian
PatrolCare : quand l'IA sécurise les salariés de la route en intervention
PatrolCare : quand l'IA sécurise les salariés de la route en intervention
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS