CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Matisec : du nucléaire à l’amiante
ENVIRONNEMENT

Matisec : du nucléaire à l’amiante

PUBLIÉ LE 20 SEPTEMBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Matisec : du nucléaire à l’amiante
Matisec, fabricant d’EPI ventilés pour la protection des intervenants en milieu contaminé, fait évoluer sa tenue ventilée étanche du secteur nucléaire au secteur de l’amiante. La combinaison était à découvrir sur le Salon des Professionnels de l’Amiante le jeudi 15 septembre dernier.
 
« Nous commercialisons cette tenue pour le secteur nucléaire depuis 10 ans », débute Silfrid Drouin, directeur commercial France chez Matisec. « Il y a 5 ans, nous l’avons adaptée pour le secteur de l’amiante qui impose une phase de décontamination sur les chantiers. C’est-à-dire que la tenue ventilée, autorisant une tenue de travail au-dessous, ainsi que la cagoule ultra légère, toutes deux étanches, sont complétées par un dispositif de dépression ».

En pratique, la tenue est accompagnée d’une Unité de Filtration Sécurisée (UFS) qui permet de filtrer puis de dispatcher l’air. Lorsque l’air vient à manquer, l’UFS se met en marche et envoie de l’air afin de permettre à l’opérateur de sortir sans hâte de l’espace de confinement.

« Nous avons également prévu un système de secours lorsque l’UFS est en panne. Une bouteille d’air dimensionné peut prendre le relais en cas d’urgence », précise le responsable. « C’est ce que l’on appelle le mode dégradé qui prévoit un embout buccal relié au filtre P3 permettant de respirer sur une cartouche P3 ».

Destinée aux chantiers à forts taux d’empoussièrement (à partir de 13 000 fibres), elle a été testée sur le terrain (5 chantiers) pendant 78 jours calendaires.
 
Crédit photo : Mat Environnement
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS