ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le Salon des professionnels de l’amiante fait le plein

Par H. Y.. Publié le 16 septembre 2016.
Le Salon des professionnels de l’amiante fait le plein
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lancé en 2015, le salon des professionnels de l’amiante vient de clore sa deuxième édition. Avec 125 exposants et près de 2.500 visiteurs (contre 85 exposants et 1.600 visiteurs en 2015) il assoit grâce à ce succès sa notoriété et sa légitimité.

Reste toutefois la question de la fréquence peut être trop importante du salon soulevée par les exposants. Et si un rythme bisannuel devait être adopté, pourquoi ne pas prolonger le salon sur deux jours au lieu d’une journée ? «Cela nous permettrait une meilleure gestion de nos rendez-vous avec nos clients», a-t-on entendu sur quelques stands.
Reste que le salon des professionnels de l’amiante répond à un enjeu majeur de la santé publique en France. Avec 50.000 à 75.000 morts estimées d’ici à 2050 (estimations de l’INVS - Institut de Veille Sanitaire – 2012) et 2 millions de travailleurs exposés (estimation de l’INRS – janvier 2016, en fonction des dernières exigences du décret rendu obligatoire le 1er juillet 2015, qui divise par 10 la valeur limite d’exposition professionnelle - VLEP) dans des secteurs tels que le BTP, la maintenance ou le traitement des déchets, nombreuses sont les personnes concernées. Parallèlement, la réglementation s’est développée au cours des 20 dernières années, depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’amiante. «Tout cela contribue à la professionnalisation de la filière qui couvre un large éventail de métiers, des donneurs d’ordre aux bureaux d’études, des constructeurs de matériels aux fabricants d’EPI, sans oublier les artisans, entreprises de démolition, diagnostiqueurs, laboratoires d’analyse, entreprise de dépollution… C’est à tous les professionnels de la filière que nous donnons rendez-vous», explique Delphine Denis, la directrice du salon.
Crédit : H. Y.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
Le Carrefour International du Bois revient en 2024 avec son lot de nouveautés Après le vif succès de l’édition 2022 du Carrefour International du Bois, le rendez-vous de référence pour toute la filière forêt bois revient à Nantes les 28, 29 et 30 mai 2024.
Le Carrefour International du Bois revient en 2024 avec son lot de nouveautés
16 octobre 2023
Agritechnica 2023 : les roulements NSK soutiennent les solutions agricoles respectueuses des sols Au salon Agritechnica 2023 (du 12 au 18 novembre à Hanovre en Allemagne), NSK abordera trois sujets d'actualité affectant le secteur agricole : le travail du sol durable, le désherbage sans produits chimiques et le recours à la robotique.
Agritechnica 2023 : les roulements NSK soutiennent les solutions agricoles respectueuses des sols
22 décembre 2023
EnerGaïa 2023 : une année record Le salon EnerGaïa monte en puissance ! L’édition 2023, qui a atteint une participation record de 17 000 participants, permet au salon de s’inscrire toujours plus dans le paysage de la transition énergétique en France et dans le monde.
EnerGaïa 2023 : une année record
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola