CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Déchets amiantés : enfin une solution pour les professionnels
ENVIRONNEMENT

Déchets amiantés : enfin une solution pour les professionnels

PUBLIÉ LE 12 JUILLET 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Déchets amiantés : enfin une solution pour les professionnels
Combien d’entreprises sont contraintes de refuser des chantiers, faute d’une solution simple et efficace pour traiter les déchets amiantés ? Si l’on ne se risquera pas à avancer un chiffre, les professionnels sont unanimes : « Il est énorme ! » Découverte d’un dispositif qui pourrait bien lever ce frein à l’activité.

La prise en charge des déchets amiantés constitue souvent une problématique trop lourde pour être assumée par les artisans qui ne disposent pas de la structure administrative et du réseau. Anticiper les coûts, organiser la collecte, le transport et le traitement ces matériaux pour in fine, dégager leur responsabilité, ils sont souvent dépassés. Résultat : ils se détournent alors de chantiers qui correspondent pourtant à leur périmètre de compétences. Un crève-cœur résumé par un artisan qui se fait l’écho de la profession : « Nous passons à côté de belles opportunités. Or, dans le contexte économique actuel, on peut difficilement se le permettre ».

Pour mettre fin à ce blocage, une solution baptisée « Recy’Amiante » a été lancée au mois de mai dernier, par le spécialiste des matériels de désamiantage, Extramiante. Elle consiste à offrir un système de prise en charge totale des déchets amiantés. Dispensé des contraintes administratives, de la coordination avec un collecteur et un organisme de traitement agréés, le professionnel du bâtiment peut désormais se concentrer sur son cœur de métier et anticiper finement ses coûts avant d’établir un devis.

Concrètement, le professionnel s’engage à commander en ligne un « pack », en fonction de la quantité de déchets à traiter. Dès réception de celui-ci, il dispose de 48 heures pour joindre une plateforme d’appels afin de communiquer les coordonnées de sa société et le numéro de scellé à un interlocuteur qui assurera la rédaction des différents documents administratifs (FID, CAP, BSDA). Évidemment, la prestation ne s’arrête pas là. Une fois les travaux terminés, un nouvel appel téléphonique permettra de déclencher la collecte et le transport des déchets vers un centre agréé Inertam. Ici, pas question d‘enfouir les déchets et de voir la responsabilité du professionnel continuer de courir. Traité à la torche plasma, le déchet est définitivement détruit. La responsabilité de l’artisan est ainsi entièrement dégagée dès réception d’un document justificatif de destruction.

Au travers de ce dispositif, qui articule de manière inédite l’intervention de tous les acteurs du traitement des déchets amiantés, les professionnels du bâtiment devraient voir leur horizon d’activité s’éclaircir, avec en prime, la satisfaction de contribuer à la reforestation. En effet, chaque pack commandé entraîne la plantation d’un arbre dans la forêt amazonienne.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les camions DAF seront désormais entièrement compatible au HVO
Les camions DAF seront désormais entièrement compatible au HVO
Porté par la transition écologique, Veolia annonce des résultats records pour 2023
Scania se renforce en Île-de-France
Scania se renforce en Île-de-France
Trelleborg s’attaque à l’industrie du recyclage avec ses pneus haute performance Brawler
Trelleborg s’attaque à l’industrie du recyclage avec ses pneus haute performance Brawler
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS