Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Floatgen : première éolienne en mer en France

Floatgen : première éolienne en mer en France
Par la rédaction, le 6 juillet 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Floatgen, la première éolienne en mer en France, a été officiellement lancée le 1er juin dernier dans le port de Saint-Nazaire. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste français Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics, elle sera installée au large du Croisic, sur le site d’essais SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes.

Le projet Floatgen, porté par un groupement de 7 industriels et organismes de recherche européens, fait office de première à tous les niveaux. Première éolienne en mer qui entrera en service en France mi-2017, elle est également le premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante développée et brevetée par Ideol. Sa mission ? Prouver le bon fonctionnement de cette technologie qui bénéficie d’un potentiel énorme. Pour mémoire, l’éolien en mer permet de produire l’électricité d’origine renouvelable loin des côtes, et donc de réduire l’impact paysager au meilleur coût grâce à la qualité du vent au large.

Le projet a également pour but de mettre en avant le potentiel industriel de cette nouvelle filière (qui pourrait jouer pleinement son rôle dans les objectifs de la loi de transition énergétique). Par exemple, le choix du béton pour la construction de la coque offre l’avantage de produire localement et donc de générer de l’emploi. Les sites industriels des principaux fournisseurs en bénéficieront également, comme en témoigne le contrat de fourniture du système d’ancrage signé avec la société Le Béon.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Travaux Publics, choisi pour son expertise dans la fabrication de caissons en béton, se chargera de la construction de la coque flottante maintenue en place par 6 lignes d’ancrage reliées au fond marin. L’éolienne sera ensuite installée à quai sur sa fondation. L’ensemble sera remorqué vers le site d’installation au large du Croisic, SEM-REV, premier site d’essais en mer au monde multi-technologies connecté au réseau électrique. Son raccordement au système d’ancrage et au câble d’export de l’électricité est prévu à l’été 2017.
 

Crédit photo : Ideol
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Le nouveau pneu Galaxy LHD 510 SDS pour chargeuses sur pneus, baptisé Severe Duty Solid (SDS), a été développé pour les applications de gestion des déchets, des parcs à ferraille et autres centres de recyclage. La conception robuste de ce pneu avec un composé spécial assure une grande capacité de charge et empêche les crevaisons, les éclats, les déchirures et l’accumulation de chaleur.
Adolphe Colrat renouvelé à la présidence du conseil d'administration de l'Andra
Adolphe Colrat renouvelé à la présidence du conseil d'administration de l'Andra
Adolphe Colrat a été nommé, pour un deuxième mandat, président du Conseil d’administration de l’Andra par décret du président de la République en date du 10 mai 2021.
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Le BioDéconditionneur Paddle Depacker de Mavitec garantit aux détenteurs et gestionnaires de biodéchets alimentaires, emballés ou en mélange, une valorisation haute performance en filières méthanisation ou compostage des soupes organiques biofertilisantes issues du traitement.
Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert
Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert
Incinérer ses déchets pour produire de l’hydrogène, une première en France pour la ville de Créteil, proche de Paris. Le projet, baptisé « H2 Créteil », mené par Suez et le Sipperec, transformera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers en hydrogène, par un procédé d’électrolyse.
Un prototype de station de mobilité urbaine
Un prototype de station de mobilité urbaine
À Lyon, du 27 mai au 21 juin 2021, Algeco et Dehors s’engagent en faveur des mobilités douces en ville lors de l’exposition à Lyon du prototype de station de mobilité urbaine Pick & Go, imaginé par Charles Saade, lauréat de l’édition 2018 du concours Architecture(s) Élémentaire(s).
DAF Trucks sur le Dalby Tour
DAF Trucks sur le Dalby Tour
DAF participe au tour de France organisé par Dalby, parti pour 6 mois à la rencontre des professionnels du secteur pour présenter les dernières solutions d’équipements de levage et de manutention du carrossier. Le constructeur y présente un DAF CF450 6x2 FAN Silent équipé d’un bras de levage DALBY XHM2 20 PV avec bâchage semi-automatique HyCover.
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
L'IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain", dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l'Ademe, qui propose à tous les acteurs ayant un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.