Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Floatgen : première éolienne en mer en France

Floatgen : première éolienne en mer en France
Par la rédaction, le 6 juillet 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Floatgen, la première éolienne en mer en France, a été officiellement lancée le 1er juin dernier dans le port de Saint-Nazaire. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste français Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics, elle sera installée au large du Croisic, sur le site d’essais SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes.

Le projet Floatgen, porté par un groupement de 7 industriels et organismes de recherche européens, fait office de première à tous les niveaux. Première éolienne en mer qui entrera en service en France mi-2017, elle est également le premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante développée et brevetée par Ideol. Sa mission ? Prouver le bon fonctionnement de cette technologie qui bénéficie d’un potentiel énorme. Pour mémoire, l’éolien en mer permet de produire l’électricité d’origine renouvelable loin des côtes, et donc de réduire l’impact paysager au meilleur coût grâce à la qualité du vent au large.

Le projet a également pour but de mettre en avant le potentiel industriel de cette nouvelle filière (qui pourrait jouer pleinement son rôle dans les objectifs de la loi de transition énergétique). Par exemple, le choix du béton pour la construction de la coque offre l’avantage de produire localement et donc de générer de l’emploi. Les sites industriels des principaux fournisseurs en bénéficieront également, comme en témoigne le contrat de fourniture du système d’ancrage signé avec la société Le Béon.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Travaux Publics, choisi pour son expertise dans la fabrication de caissons en béton, se chargera de la construction de la coque flottante maintenue en place par 6 lignes d’ancrage reliées au fond marin. L’éolienne sera ensuite installée à quai sur sa fondation. L’ensemble sera remorqué vers le site d’installation au large du Croisic, SEM-REV, premier site d’essais en mer au monde multi-technologies connecté au réseau électrique. Son raccordement au système d’ancrage et au câble d’export de l’électricité est prévu à l’été 2017.
 

Crédit photo : Ideol
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage, avec l'appui d'Impulse Partners et de leurs partenaires du Club Industriel (Ceebios, Covivio, CSTB, Gerflor, Legrand, Saint-Gobain, USH et Vicat) viennent de lancer un 3e appel à solutions bas carbone sur la plateforme Sekoya.
Hydrogène : Plastic Omnium fait le lien avec McPhy
Hydrogène : Plastic Omnium fait le lien avec McPhy
Plastic Omnium signe un partenariat avec McPhy, spécialiste des équipements de production et de distribution de l’hydrogène, visant notamment à collaborer sur les protocoles et les interfaces de remplissage entre stations hydrogène et réservoirs haute pression.
Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
La machine de tri Steinert XSS T EVO 5.0 garantit un degré de pureté constant lors de la récupération et du tri de l'aluminium et autres ferrailles. Steinert offre une garantie de quatre ans sur la source des rayons X et sur les capteurs à rayons X des machines de la nouvelle génération « EVO 5.0 », ainsi que des mises à jour logicielles et matérielles supplémentaires. 
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni opère au Brésil et en Amérique latine depuis 20 ans. Elle y développe sa technologie RINGTREAD sans joints pour le rechapage des pneus de poids lourds et de bus. 
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l'objet d'importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.
Valorisation agro-écologique des terres de chantier par Terra Innova
Valorisation agro-écologique des terres de chantier par Terra Innova
La valorisation agro-écologique des terres de chantier repose sur le haut niveau de compétences de Terra Innova en ingénierie pédologique, agronomie, biologie des sols, mais surtout en agriculture, et sur une utilisation de moyens mécaniques permettant d'utiliser les terres pour améliorer les sols et écosystèmes agricoles.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.