Le bâtiment de traitement organique des fermentescibles ou biodéchets (8 900 m² pour 12 m de haut) est terminé et vient de recevoir son trommel d’affinage. Mesurant 11,5 m de long sur 3,2 m de diamètre, il s’agit d’un cylindre de quelque 22 tonnes utilisé pour trier les déchets. Deux grues ont été nécessaires pour installer cet élément central du tri mécano biologique (TMB).
PUBLICITÉ
La construction du hall de traitement des mâchefers débutera dans un second temps. L’achèvement des bâtiments est prévu pour fin 2016. Avant cela, l’arrivée des premiers équipements de l’unité de valorisation énergétique est programmée pendant l’été.
La fin des travaux et des essais est prévue pour l’automne 2017 avec une mise en service début 2018. Le centre traitera alors 75 000 t collectées dont 57 000 t de refus de compostage incinérées pour produire de l’électricité et de la chaleur. 18 000 t de matière organique seront également valorisées.
Pour rappel, les travaux sont assurés par le groupement d’entreprises Vinci Environnement – GDV Architectes – Sogea Atlantique.