Ce projet, situé dans la province du Cap du Nord à 600 km au sud-ouest de la capitale Pretoria, est opéré par un consortium mené par Engie et composé de partenaires sud-africains. Les travaux de réalisation vont désormais commencer. Le parc solaire devrait être opérationnel au second semestre 2018.
PUBLICITÉ
« Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du premier projet solaire à concentration pour le groupe Engie, souligne Bruno Bensasson, directeur général de la business unit Afrique d’Engie. Le parc solaire de Kathu s’inscrit dans la stratégie sud-africaine de recourir davantage aux énergies renouvelables et souligne notre engagement à être un partenaire clé dans la production durable d’énergie dans le pays. »
Le consortium en charge du projet, qui est dirigé par Engie (48,5 %), est constitué d’un groupe d’investisseurs sud-africains comprenant notamment Sioc Community Development Trust, la banque Investec, Lereko Metier et Public Investment Corporation. Le projet réunit par ailleurs un mix de fonds propres et d’emprunts. Le remboursement de la dette liée au projet pourra être effectué grâce au soutien financier de banques sud-africaines : Rand Merchant Bank, Nedbank Capital, Absa Capital, Investec et la Banque Sud-Africaine de Développement.
Quoi qu’il en soit, selon les estimations, le parc solaire de Kathu permettra d’éviter l’émission de 6 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans.