Trois de ces accords concernent le développement futur des projets d’EDF Energies Nouvelles dans les secteurs éolien et solaire en partenariat avec le groupe égyptien El Sewedy Electric, ainsi que le futur financement de projets solaires. Une déclaration commune entre EDF EN, NREA et Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement) a également été signée pour le développement des énergies renouvelables.
PUBLICITÉ
Ces accords sont importants pour le groupe EDF, qui entretient depuis 60 ans une relation constante avec les électriciens égyptiens. EDF a accompagné l’Egypte dans le développement de l’électricité (production, transport et distribution) à travers de nombreux projets, notamment durant ces 30 dernières années. EDF est par ailleurs un acteur majeur du secteur gazier égyptien au travers de sa filiale Edison. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite accompagner activement le pays dans sa transition énergétique, à travers son expertise dans les énergies renouvelables et ses offres de services innovants dans le développement des villes durables et des réseaux intelligents.
« Avec Cap 2030, la stratégie d’EDF, le développement du groupe dans les énergies décarbonnées se concrétise, a commenté Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF. Les accords de coopération signés avec nos partenaires égyptiens pour le développement de l’éolien, du photovoltaïque ou encore des services énergétiques en sont une démonstration. Je suis fier qu’EDF puisse accompagner l’Egypte dans sa transition énergétique, à travers l’ensemble de ses expertises. »