CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > En Ouganda, une centrale solaire va sortir de terre
ENVIRONNEMENT

En Ouganda, une centrale solaire va sortir de terre

PUBLIÉ LE 21 MARS 2016
MC
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Le 17 mars 2016, une représentation du ministère ougandais de l’Énergie a rejoint les investisseurs et développeurs d’énergie durable Eren Renewable Energy (Eren RE) et Access Power pour marquer le lancement du plus grand projet d’énergie solaire d’Afrique de l’Est, à Soroti, en Ouganda.

Ils ont été rejoints par des ambassadeurs de l’Union européenne et des Pays-Bas en Ouganda, des représentants des banques de développement allemande et néerlandaise KfW et FMO, et des dignitaires locaux.

La centrale photovoltaïque solaire de 10 MW et d’un coût de 19 millions de dollars US (plus de 16,88 millions d’euros) est détenue et exploitée par Access Uganda Solar Ltd. Elle devrait être opérationnelle et reliée au réseau national en juillet 2016, et alimenter en électricité propre, sobre en carbone et durable 40 000 foyers et entreprises. C’est également la plus grande centrale solaire financée par des fonds privés en Afrique sub-saharienne, en dehors de l’Afrique du Sud.

« Nous sommes heureux d’entamer la construction du premier projet coélaboré sur le continent africain avec notre partenaire Access Power, en particulier dans le cadre d’un programme aussi prometteur et judicieux, explique Christophe Fleurence, vice-président de la promotion des activités en Afrique chez Eren RE. Le large appui politique et international dont a bénéficié ce projet, qui est inédit en Ouganda et dans la région, qui a été manifesté lors de la cérémonie d’inauguration, souligne la ferme volonté de repousser les limites dans la production d’énergie. Eren RE, un investisseur dans les énergies renouvelables et un producteur d’énergie indépendant de longue date, entend bien éclairer de nombreux autres endroits en Afrique et des marchés émergents plus globalement, et ce aussi efficacement qu’il l’a fait à Soroti. »

La société espagnole TSK Group a remporté le marché d’ingénierie, achat et construction (EPC) et sous-traitera une partie des travaux à des entreprises locales. La main-d’œuvre locale sera recrutée pour la phase de construction, et les maîtres d’ouvrage recruteront et formeront également des ingénieurs pour exploiter la centrale.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vinci investit dans NatPower SA
Vinci investit dans NatPower SA
Un fabricant de compresseur atteint déjà ses objectifs de développement durable grâce au photovoltaïque
Un fabricant de compresseur atteint déjà ses objectifs de développement durable grâce au photovoltaïque
Ilek produit de l'électricité verte et la commercialise à ses clients
Ilek produit de l'électricité verte et la commercialise à ses clients
Agrivoltaïsme : joindre l’utile à l’indispensable ?
Agrivoltaïsme : joindre l’utile à l’indispensable ?
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS