Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Port de Dunkerque : les sédiments seront valorisés

Port de Dunkerque : les sédiments seront valorisés
Par la rédaction, le 17 novembre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Valgo, spécialiste de la revitalisation des sites industriels, lance la mise en service de la plateforme multimodale Covased destinée à traiter et valoriser les sédiments portuaires du Grand Port Maritime de Dunkerque dans le Nord-Pas-de-Calais.

Covased (Co-Valorisation de Sédiments) fait office de pionnier en France en proposant une plateforme de tri, de traitement et de valorisation multifilière de différents types de sédiments portuaires (pollués et non immergeables. Le processus consiste en une méthode de déshydratation mécanisée des sédiments combinée à une nouvelle technologie - Hydrosplit - qui permet l'extraction et la concentration de polluants métalliques ou organiques. Des mélanges formulés à base de liants, d'additifs et de sous-produits industriels permettent d'obtenir de nouveaux matériaux composites dont les performances seront analysées et validées avant utilisation dans les activités de terrassement et les infrastructures routières. Le traitement effectif des sédiments du Port de Dunkerque commencera début 2016.

À savoir, chaque année, 55 millions de m3 de sédiments sont dragués en France dans les ports, canaux et rivières afin de maintenir les infrastructures portuaires et les voies d'accès en bon état. Le rejet en mer de sédiments de dragage des ports est soumis à de nouvelles règlementations qui rendent une partie de ces sédiments non immergable. Une thématique qui sera largement abordée lors de la COP21. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------


En image, le démonstrateur Covased de Valgo.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Un an et demi après sa mise en service, la gare écodurable de Nîmes Pont-du-Gard met en service les ombrières de ses espaces de stationnement dotés de près de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance d’1,4 MWc.
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage, avec l'appui d'Impulse Partners et de leurs partenaires du Club Industriel (Ceebios, Covivio, CSTB, Gerflor, Legrand, Saint-Gobain, USH et Vicat) viennent de lancer un 3e appel à solutions bas carbone sur la plateforme Sekoya.
Gillard distribue KGN en France
Gillard distribue KGN en France
Gillard SAS, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, vient de nouer un partenariat sur le long terme avec la société Italienne KGN portant notamment sur la distribution exclusive sur la France et les DOM-TOM du compacteur monobloc KIOSK. 
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
Dans le 13e arrondissement de Paris, le Port de Tolbiac accueille un des nombreux sites Cemex – 14 en tout le long de la Seine - qui fait à la fois office de dépôt de déchets (DIB et déchets de béton), et de fournisseur de matériaux pour la construction (grave, sables, sablon, béton prêt à l’emploi etc). Afin de préserver l’environnement hyper urbain, les équipes de Cemex Matériaux emploient un canon brumisateur chargé d’annihiler les poussières. Sa compacité et sa puissance font merveille sur les quais.  
Le Carrefour de l’eau en mode digital
Le Carrefour de l’eau en mode digital
Le Carrefour de l'Eau revient les 5 et 6 mai dans une édition 100% digitale. L’organisateur idealCO propose aux visiteurs du salon de se retrouver sur eventCO, plateforme événementielle créée pour des rencontres authentiques entre participants et exposants.
Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
La machine de tri Steinert XSS T EVO 5.0 garantit un degré de pureté constant lors de la récupération et du tri de l'aluminium et autres ferrailles. Steinert offre une garantie de quatre ans sur la source des rayons X et sur les capteurs à rayons X des machines de la nouvelle génération « EVO 5.0 », ainsi que des mises à jour logicielles et matérielles supplémentaires. 
24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
24 collectivités territoriales sont appelées à rendre un avis dans le cadre de l’instruction du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) du centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.