Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Evergaz en Guadeloupe

Par H.Y., le 17 novembre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Avec Evergaz (ex-Holding Verte) le syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) confirme son engagement en faveur du biogaz.

Les partenaires étudient un projet de méthanisation des algues sargasses, dont le développement impacte l’activité touristique de l’île. Ainsi, à la demande du Sy.MEG, Evergaz, au travers de son bureau d’études Ledjo Energie, a réalisé une étude de faisabilité sur la valorisation énergétique des déchets organiques et des algues sargasses en Guadeloupe. L’étude a montré que les bénéfices d’un tel projet seraient multiples : traitement des boues d’épuration et des déchets agricoles et organiques locaux ; production de plus de 6 GWh d’électricité verte ; production d’un engrais naturel à partir du digestat ; création d’emplois locaux. La prochaine étape est la mise en place d’un projet pilote afin de tester pendant un an le processus de méthanisation et de vérifier les quantités de sargasse pouvant être traitées chaque année dans l’unité de méthanisation. La création d’une société d’économie mixte locale (SEML), Guadeloupe ENR, accompagne le projet et, en tant qu’actionnaire, Evergaz y jouera un rôle dans l’ingénierie technique, administrative et financière.



Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Créer des murs porteurs végétalisés sur les deux façades
Créer des murs porteurs végétalisés sur les deux façades
Le Mur.Jardin est un moyen de créer des murs porteurs végétalisés sur les deux façades ; ces murs correspondent à un besoin récurent dans tous les aménagements extérieurs. 
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
Baudelet Environnement sélectionne La Virgule - Vegskin – QBIQ – Lixo et Omnergia dans le cadre de son appel à projets Valorisonsnosdechets.com.
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d'amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l'eau 30 t de déchets. 
Doublement du Fonds Friches
Doublement du Fonds Friches
Le Gouvernement a décidé de doubler le Fonds Friches, actuellement doté de 300 M€, pour doper le financement des opérations de recyclage des friches abandonnées. Le dispositif devrait profiter de 350 M€ supplémentaires.
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Polluantes, éphémères, chères… les qualificatifs peu glorieux ne manquent pas pour désigner les batteries électriques d’aujourd’hui. Le système tend pourtant à changer. Leur recyclabilité s’améliore et leur utilité se fait davantage sentir du fait de la fragilité des data centers chargés de garder nos données. 
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.