À l’approche de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, le département des Hauts-de-Seine annonce des actions concrètes pour réduire son impact environnemental.
Les Hauts-de-Seine accélèreront notamment le développement des transports en commun. 28,9 millions d’euros ont été alloués en 2015 à cet effet et 23 km de lignes de tramway ont été aménagés depuis 2010. En parallèle, les infrastructures pèsent de moins en moins sur l’environnement. En 2014, le département aura posé 4 619 tonnes d’enrobés phoniques sur les routes. Dans le bâtiment, les efforts sont concentrés dans la réduction de la consommation d’énergie. 19 collèges sont ainsi engagés dans la démarche éco-collèges et l’ensemble du patrimoine bâti enregistre une baisse de -2% de la quantité d’énergie consommée par rapport à l’année précédente.
À noter également, les efforts du département en matière de préservation du patrimoine naturel. 593 ha sont ainsi gérés avec des procédés écologiques et +157% d’espaces verts ont été créés depuis 50 ans.
Le projet de Vallée Rive Gauche dont les travaux est programmée pour fin 2017