L’association du Geste d’Or a décerné le 7 novembre 2015 à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel à Paris le grand prix « entreprise » à la société Vicat.
Cette année, le concours a souhaité mettre en relief une entreprise pour sa contribution à la création de matériaux indispensables à la restauration du patrimoine. Il faut dire que, depuis plus de 150 ans, Vicat maintient l’exploitation du ciment naturel encore appelé ciment Prompt. Aujourd’hui, Vicat est l’unique société à le faire. Ce ciment, produit à base d’une qualité de roche très spécifique, a la particularité de ne contenir aucun additif de synthèse.
Les formulations à base de ciment naturel, très utilisées au 19e siècle, permettent de restaurer le patrimoine bâti tout en respectant des techniques et les matériaux d’origine. Dans ce sens, Vicat possède une équipe dédiée à l’accompagnement et au conseil technique auprès des artisans, maîtres d’œuvres et d’ouvrage.
A noter : lors du concours du Geste d’Or 2015, deux chantiers ont également été salués pour la qualité de leur réalisation. Il s’agit de la restauration de décors et d’ouvrages du château de St Michael’s Mount en Cornouailles (Royaume-Uni) et de la restauration générale de la cathédrale Saint-Nicolas située à Nice (06).
En photo : Vicat a reçu un grand prix « entreprise » lors du Geste d’Or 2015.