Engie et Shaanxi Houde Tongxing ont conclu un contrat d’investissement à Yulin (Chine), afin de créer une joint venture (dont Engie possède 35 %). L’objectif : construire l’une des plus grandes bases industrielles de gaz naturel liquéfié (GNL) du nord-ouest de la Chine et mener des activités aval de GNL.
Grâce à ce contrat, les deux parties investiront et construiront conjointement une base industrielle de GNL dans le parc industriel Yujia, à Yulin, dans la province du Shaanxi, en Chine. Le gaz naturel sera fourni par le gazoduc longue distance de CNPC et Sinopec. Le projet de construction comporte 2 phases : la phase 1, avec une capacité de 0,25 million de tonnes par an (mtpa), entrera en service commercial en juillet 2017, alors que la phase 2 porte sur une capacité de 0,5 mtpa de GNL et entrera en service commercial en février 2018.
L’investissement total pour les deux phases est estimé à environ 200 millions d’euros. La joint venture mènera par ailleurs début 2016 une étude concernant la construction d’un site de stockage de GNL à Yulin pour assurer les périodes de pointe.
Seul partenaire industriel du projet, Engie mettra à disposition son expérience de management, son savoir-faire technologique et son expertise de partenaire industriel et jouera un rôle important dans la construction et l’exploitation du projet dans son ensemble.