L’entreprise Agrival, spécialisée dans l’extraction végétale, aidée de deux machines spécialement conçues par l’entreprise B2MH de Plouigneau, collecte les algues vertes sur les plages des Côtes d’Armor (Bretagne).
Missionnée dans le cadre du projet Ulvans (ULves VAlorisation Nutrition Santé) qui vise à créer une nouvelle filière de valorisation de la ressource algale, Agrival a été chargée de collecter les algues vertes qui envahissent les plages des Côtes d’Armor. Pour ce faire, l’entreprise fait appel à deux machines conçues par l’entreprise B2MH (basée à Plouigneau).
Une machine de 400 ch est en marche à la Lieue de Grève où, à marée basse, un tapis de 5 m de large située à l’avant du véhicule entraîne les algues dans une benne de 20 m3 située à l’arrière. Dans un second temps, Agrival réalisera la même opération à Saint-Michel-en-Grève, à Saint-Brieuc, à Douarnenez, à l’anse de Guisseny et à Grandcamp-Maisy dans le Calvados. Au total, Agrival prévoit la collecte de 3 000 à 6 000 tonnes d’algues voire 15 000 si elle se dote de davantage de machines, rapporte Ouest France.
Les algues, raffinées à Plouenan, sont transmises aux entreprises PRP et Olmix qui les valorisent en fertilisants ainsi qu’en aliments pour le bétail.