CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Recyclage et valorisation des déchets : Veolia tire son bilan
ENVIRONNEMENT

Recyclage et valorisation des déchets : Veolia tire son bilan

PUBLIÉ LE 14 SEPTEMBRE 2015
MC
Archiver cet article
Recyclage et valorisation des déchets : Veolia tire son bilan
282 millions d’euros cumulés de contrats ont été remportés par l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France, sur le seul 2e trimestre 2015, dont 122 millions d’euros issus de nouveaux contrats.

En effet, de nombreuses collectivités ont renouvelé leur confiance au groupe. Précisément, l’activité de collecte des déchets, partie intégrante de la stratégie de Veolia pour produire des matières premières recyclées et de l’énergie verte, a vu le renouvellement de plusieurs contrats majeurs en France, dont la Communauté d’agglomération de Limoges pour 49 millions d’euros sur 7 ans, le Sidma Cœur Pays d’Auge pour 24 millions d’euros sur 5 ans, la Communauté d’Agglomération de Quimper pour 12 millions sur 5 ans ou le Syndicat mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères de l’Eure pour 6 millions d’euros sur 3 ans. Ces contrats débuteront dès 2015.

En outre, le développement de Veolia comme producteur de référence de matières premières recyclées et producteur d’énergie verte en France se confirme avec l’attribution de l’exploitation pendant 12 ans de la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets d’Echillais, près de Rochefort en Charente-Maritime, pour un montant de 105 millions d’euros. Il s’agit de l’unique unité de valorisation énergétique créée en 2015 en France. Son ouverture est prévue au second semestre 2017 et elle permettra d’alimenter en chaleur la base 721 de l’armée de l’Air (25 GW thermiques) et de produire 28 GWh d’électricité revendue à EDF.

Par ailleurs, le Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers de Haute Marne a choisi de prolonger la délégation de service public confiée au groupe pour l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique de Chaumont, pour un montant de 40 millions d’euros. Cette extension de contrat pour 5 ans (2018-2023) intervient dans le cadre de nouveaux investissements destinés à augmenter la performance de l’unité de valorisation des déchets, qui passera de 21 à 47 GWh thermiques par an, utilisés par un réseau de chaleur local, et tout en continuant à assurer une production électrique conséquente.

Enfin, en matière de services innovants liés à la valorisation des matières, Veolia va aussi construire puis exploiter une déchetterie Recycl’Inn pour le compte de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (95) dans le cadre de l’exploitation de sa délégation de service public pour le compte de la collectivité.
En photo : Veolia annonce une série de succès commerciaux pour l’activité Recyclage & Valorisation des déchets en France. © Veolia.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Paris 16e sous la brum(isation)
Paris 16e sous la brum(isation)
Une technologie militaire au service de l’eau
Une technologie militaire au service de l’eau
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS