Les 13è Assises des déchets se tiendront les 23 et 24 septembre prochains à la Cité des congrès de Nantes. Pour cette édition, un atelier spécial BTP sur les nouvelles dynamiques territoriales est au programme.
Aujourd’hui largement pris en compte par les pouvoirs publics, les déchets du BTP ont fait du chemin en matière de recyclage. "Aux Assises, nous mesurerons le chemin déjà parcouru et évaluerons ce qu’il reste à faire pour améliorer les taux de recyclage et la réutilisation des matières premières issues du recyclage. Les débats porteront notamment sur l’impulsion donnée par la directive cadre déchet 2008 de l’Union Européenne, et prolongée par le projet de loi pour la transition énergétique et l’arrêté ministériel sur les Installations de Stockage de Déchets Inertes de décembre 2014", explique Erwan Le Meur, directeur délégué de Paprec Group.
Si de réelles évolutions sont à noter, comme le Predec, ce plan régional voté en Ile-de-France visant à mieux encadrer le recyclage des déchets du Grand Paris, de nombreux freins sont encore à noter au niveau de l’implication des donneurs d’ordre dans la réutilisation de matières premières issues du recyclage, qui "malgré des bonnes pratiques à diffuser, n’est pas encore suffisante pour permettre à la filière d’atteindre l’objectif fixé par les pouvoirs publics en 2020", souligne Erwan Le Meur.
L’atelier N°9 des Assises, intitulé "Quelle nouvelle dynamique territoriale pour les déchets du BTP ?" aura donc pour tâche de rassembler producteurs de matériaux de construction, distributeurs, entreprises de construction, maîtres d’œuvre, maîtrise d’ouvrage et entreprises de recyclage pour "imaginer l’économie circulaire de demain", conclut Erwan Le Meur.
Erwan Le Meur, directeur délégué de Paprec Group - Crédit photo : DR