CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > L’Ethiopie ou la référence en énergie éolienne
ENVIRONNEMENT

L’Ethiopie ou la référence en énergie éolienne

PUBLIÉ LE 29 JUIN 2015
C. PATRIGEON
Archiver cet article
L’Ethiopie ou la référence en énergie éolienne
L’Ethiopie est considérée comme le pays le plus en pointe au niveau des éoliennes, dont les nombreux parcs quadrillent son territoire. A défaut d’énergies fossiles, cet Etat de la Corne de l’Afrique mise sur les énergies renouvelables pour dynamiser son développement économique.

L’Ethiopie compte environ 94 millions d’habitants pour une superficie de plus d’un million de kilomètres carré et un Produit Intérieur Brut estimé en 2013 à 47,53 milliards de dollars. Une dépêche AFP nous apprend que la croissance économique de ce pays coincé entre le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya, la Somalie, Djibouti et l’Erythrée, est assurée par un fort potentiel en énergies renouvelables, tant au niveau de l’hydroélectricité avec ses barrages sur le Nil qu’au niveau de l’éolien avec ses parcs de machines. Car l’Ethiopie est grandement exposée aux vents, particulièrement puissants lors de la saison sèche.

Un exemple probant de parc éolien est celui d’Adama II, un site bâti sur des collines rocheuses culminant à plus de 2 000 m d’altitude. L’installation a été inaugurée en mai dernier et représente, avec 102 turbines hautes de 70 m pour une capacité de 153 MW, le parc le plus puissant du pays et même de l’Afrique subsaharienne. D’autres exemples notables sont les parcs d’Ashegoda et sa production de 120 MW, ainsi que celui d’Adama I et sa capacité de 50 MW.

Des besoins importants…et des projets nombreux

Ceci dit, l’Ethiopie est toujours en proie à de graves problèmes d’approvisionnement énergétique : les ¾ de la population ne sont pas encore raccordés au réseau électrique, parallèlement à une hausse constante des besoins énergétiques qui oblige le pays à devoir accroître sa production d’électricité de 20 à 25% chaque année. Pour y faire face, les autorités et les entreprises locales misent certes sur l’éolien mais également sur l’hydroélectricité – avec la construction en cours sur le Nil Bleu du futur barrage "Renaissance" qui sera le plus grand ouvrage de ce type en Afrique – ainsi que sur la géothermie et le solaire.

Autant dire que les projets ne manquent pas dans ce pays considéré comme l’un des berceaux de l’Humanité. Pour preuve, une nouvelle ferme éolienne d’une capacité de 300 MW est déjà en projet. Une volonté des autorités locales mérite d’ailleurs d’être soulignée : l’Ethiopie s’est engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 64% d’ici 2030, bien évidemment grâce à ses nombreuses énergies renouvelables présentes sur son territoire. Cet objectif est le plus ambitieux jamais affiché par un pays, à l’échelle mondiale. Mais au-delà de son implication environnementale, l’Ethiopie souhaiterait en outre intégrer le "club" des pays à revenus intermédiaires d’ici 2025.
Photo d’illustration : paysage d’Ethiopie. © Martha de Jong-Lantink
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Hellio aide le Carrefour de Bordeaux-Ferry à baisser sa facture énergétique de 40%
Hellio aide le Carrefour de Bordeaux-Ferry à baisser sa facture énergétique de 40%
Soren : le photovoltaïque, au service de la transition énergétique
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Un plan d'action national en faveur du rétrofit
Un plan d'action national en faveur du rétrofit
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS