x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

L’Ethiopie ou la référence en énergie éolienne

Partager :
L’Ethiopie ou la référence en énergie éolienne
Par C. Patrigeon, le 29 juin 2015
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’Ethiopie est considérée comme le pays le plus en pointe au niveau des éoliennes, dont les nombreux parcs quadrillent son territoire. A défaut d’énergies fossiles, cet Etat de la Corne de l’Afrique mise sur les énergies renouvelables pour dynamiser son développement économique.

L’Ethiopie compte environ 94 millions d’habitants pour une superficie de plus d’un million de kilomètres carré et un Produit Intérieur Brut estimé en 2013 à 47,53 milliards de dollars. Une dépêche AFP nous apprend que la croissance économique de ce pays coincé entre le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya, la Somalie, Djibouti et l’Erythrée, est assurée par un fort potentiel en énergies renouvelables, tant au niveau de l’hydroélectricité avec ses barrages sur le Nil qu’au niveau de l’éolien avec ses parcs de machines. Car l’Ethiopie est grandement exposée aux vents, particulièrement puissants lors de la saison sèche.

Un exemple probant de parc éolien est celui d’Adama II, un site bâti sur des collines rocheuses culminant à plus de 2 000 m d’altitude. L’installation a été inaugurée en mai dernier et représente, avec 102 turbines hautes de 70 m pour une capacité de 153 MW, le parc le plus puissant du pays et même de l’Afrique subsaharienne. D’autres exemples notables sont les parcs d’Ashegoda et sa production de 120 MW, ainsi que celui d’Adama I et sa capacité de 50 MW.

Des besoins importants…et des projets nombreux

Ceci dit, l’Ethiopie est toujours en proie à de graves problèmes d’approvisionnement énergétique : les ¾ de la population ne sont pas encore raccordés au réseau électrique, parallèlement à une hausse constante des besoins énergétiques qui oblige le pays à devoir accroître sa production d’électricité de 20 à 25% chaque année. Pour y faire face, les autorités et les entreprises locales misent certes sur l’éolien mais également sur l’hydroélectricité – avec la construction en cours sur le Nil Bleu du futur barrage "Renaissance" qui sera le plus grand ouvrage de ce type en Afrique – ainsi que sur la géothermie et le solaire.

Autant dire que les projets ne manquent pas dans ce pays considéré comme l’un des berceaux de l’Humanité. Pour preuve, une nouvelle ferme éolienne d’une capacité de 300 MW est déjà en projet. Une volonté des autorités locales mérite d’ailleurs d’être soulignée : l’Ethiopie s’est engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 64% d’ici 2030, bien évidemment grâce à ses nombreuses énergies renouvelables présentes sur son territoire. Cet objectif est le plus ambitieux jamais affiché par un pays, à l’échelle mondiale. Mais au-delà de son implication environnementale, l’Ethiopie souhaiterait en outre intégrer le "club" des pays à revenus intermédiaires d’ici 2025.

Photo d’illustration : paysage d’Ethiopie. © Martha de Jong-Lantink
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Genie : blue is the new green !
Genie : blue is the new green !
A Bauma, Genie exposera sa nouvelle nacelle ciseau électrique GS-1330m, vouée à donner aux loueurs et entreprises l'opportunité de se différencier en étant encore plus écoresponsables, ainsi que sa nouvelle nacelle hybride FE 2-en-1.
Power Road d'Eurovia: un an déjà !
Power Road d'Eurovia: un an déjà !
Près d’un an après le lancement officiel de la technologie Power Road, plus de 75 projets sont en cours en France et en Europe. Un nouveau marché a même été remporté par Eurovia dans le sud du pays. Retour sur le parcours expérimental de la solution et ses avantages.
Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert
Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert
H2V Industry, entreprise spécialisée dans la production massive d'hydrogène par électrolyse de l'eau à base d’énergie décarbonée, a fait appel à GE Power's Grid Solutions pour fournir deux sous-stations électriques vouées à permettre le lancement de la première initiative au monde de production massive d’hydrogène vert.
Comment réduire les nuisances lumineuses ?
Comment réduire les nuisances lumineuses ?
Le gouvernement doit publier d'ici la fin de l'année un nouvel arrêté sur la réduction des nuisances lumineuses. Certaines communes ont pris le problème à bras-le-corps, d'autres s'interrogent encore sur les solutions techniques mises à leur disposition.
Le gaz et les énergies renouvelables s’imposeront en Belgique
Le gaz et les énergies renouvelables s’imposeront en Belgique
Le gaz et les énergies renouvelables devraient dominer le mix énergétique de la Belgique d'ici 2025, après la suppression progressive de 7,2 Gw produits par le charbon et du nucléaire.
Deux nouveaux Stralis NP GNC pour les Transports Mégevand Frères
Deux nouveaux Stralis NP GNC pour les Transports Mégevand Frères
Basés à Sillingy, en Haute-Savoie (74), les Transports Mégevand Frères ont fait l’acquisition de deux nouveaux Stralis NP alimentés au GNC. Ces unités complètent la flotte de l’entreprise qui compte désormais un tiers de son parc en véhicules propres.
L'Italie s'emploie petit à petit à supprimer le charbon
L'Italie s'emploie petit à petit à supprimer le charbon
Selon le dernier rapport de GlobalData, l'Italie a tiré l'essentiel de son électricité de l'énergie thermique (50,7%). Le gaz naturel représente à lui seul 41% de cette énergie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.