CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Ségolène Royal découvre les vertus de l’herbe chez Noremat
ENVIRONNEMENT

Ségolène Royal découvre les vertus de l’herbe chez Noremat

PUBLIÉ LE 29 JUIN 2015
H.Y.
Archiver cet article
Ségolène Royal découvre les vertus de l’herbe chez Noremat

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a visité le centre de recherche de Noremat, premier constructeur français pour la fourniture de solutions dans le domaine de l’entretien des accotements routiers et des paysages (matériels de fauchage et d’élagage), et la valorisation de la biomasse (matériels pour le traitement des déchets verts).

Christophe Bachmann, directeur général de Noremat, a présenté à Ségolène Royal les réalisations et les projets de l’entreprise en matière de valorisation de l’herbe des accotements. Devant un diorama présentant le potentiel d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire, la ministre a précisé que la surface des accotements français est supérieure à celle des 7 parcs nationaux réunis. Valorisée par méthanisation, l’herbe de ces accotements produit chaleur et électricité pour un équivalent énergétique de 75 litres de fioul par tonne, soit 400 millions de litres de fioul à l’échelle nationale. Ségolène Royal s’est ensuite attardée sur un schéma exposant les multiples enjeux et bénéfices de la collecte et de la valorisation de la biomasse des accotements : sécurité routière, prévention des inondations et des incendies, contrôle des plantes invasives, protection des zones de captage, biodiversité, emploi rural, etc.

Herbe de qualité

Outre le potentiel énergétique et ses retombées économiques, Christophe Bachmann a expliqué à la ministre que la collectivité en charge de l’entretien des routes réalise des économies (moins de travaux de curage ou de débouchage des fossés). Enfin, sur la question de la qualité de l’herbe, le dirigeant de Noremat a précisé que, selon les dernières études menées par les collectivités engagées dans cette démarche, la biomasse collectée répond largement aux seuils du cahier des charges NFU44‐051. Enfin, Ségolène Royal a pris connaissance des expérimentations en cours chez Noremat, comme le contrôle et l’étude du potentiel énergétique de la renouée du Japon, plante invasive (en partenariat avec l’Ensaïa).

Devant un diorama présentant le potentiel d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire, la ministre a précisé que la surface des accotements français est supérieure à celle des 7 parcs nationaux réunis.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Noremat élargit sa gamme de déchiqueteuse bois-énergie avec la toute nouvelle Valormax DM922
Noremat élargit sa gamme de déchiqueteuse bois-énergie avec la toute nouvelle Valormax DM922
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS