Lafarge annonce avoir franchi une nouvelle étape dans son partenariat avec la start-up américaine Solidia Technologies. Les deux entreprises ont signé un accord concernant la commercialisation d’une technique innovante ayant pour but de diminuer significativement l’empreinte environnementale du béton préfabriqué.
Cette technique brevetée permet de réduire les émissions de CO2 dans le processus de fabrication du ciment et utilise du CO2 pour produire le béton préfabriqué. Le bilan carbone global est ainsi diminué jusqu’à 70 %.
Aux termes de cet accord, Lafarge commercialisera cette technique à travers le monde, proposant une solution complète (ciment et béton) en partenariat avec Solidia. Cette offre sera lancée dans un premier temps sur certains marchés clés en Amérique du Nord et en Europe pour la production d’éléments en béton tels que des pavés, des tuiles et des blocs.
Quoi qu’il en soit, ce partenariat montre le souhait de Lafarge de proposer des solutions innovantes qui contribuent à construire des villes meilleures. Le groupe travaille depuis plus de 20 ans à la maîtrise de son empreinte environnementale et notamment à la réduction de ses émissions de CO2. Il a ainsi baissé ses émissions de 26 % par tonne de ciment depuis 1990.