Le département de la Manche est la 1ère collectivité hexagonale à se doter d’une station-service à hydrogène. Le dispositif est d’ores et déjà complété par 5 véhicules électriques alimentés par un prolongateur d’autonomie à hydrogène.
Mis en service ce mois-ci, ces nouveaux équipements seront officiellement présentés le 26 janvier à la Maison du Département avec les représentants des sociétés concernées. Cinq véhicules hydrogènes supplémentaires sont attendus dans le courant du premier trimestre 2015.
La station, conçue par Air Liquide, a pour but l’alimentation des véhicules électriques à hydrogène équipés par Symbio FCell. Elle proposera de réaliser le plein des appareils en moins de 5 minutes. Elle utilise notamment la technologie de compression hydraulique, qui assure fiabilité et performance, avec une empreinte au sol réduite.
L’hydrogène participe à la préservation de l’environnement en contribuant aux enjeux proposés par la mobilité durable : diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution locale en milieu urbain. Le département de la Manche s’implique depuis plusieurs années sur le sujet.