La commune de Felletin (23) vient d’inaugurer une nouvelle chaufferie équipée d’une chaudière à bois de 3,5 MW et de deux chaudières à gaz pour une puissance installée totale de 14 MW.
La ville avait confié en octobre 2013 une délégation de service public de 24 années à Cofely Services pour la rénovation et l’exploitation de sa chaufferie à bois. Les travaux auront duré un an pour un investissement d’1,6 millions d’euros.
Cette nouvelle chaufferie alimentera un réseau de chaleur de 4 km de long. Elle desservira les bâtiments communaux de la ville, le lycée des métiers du bâtiment, l’OPHLM Creusalis, un bâtiment de la Communauté de Communes, le collège Jacques Grancher et l’institut Médico-Educatif. Au total, 85 % des besoins de chaleur seront couverts par la chaudière bois, le gaz venant en appoint lors des pics hivernaux.
La chaudière sera directement alimentée par 7 000 t de biomasse par an, Cofely Service utilisera des chutes de scieries dans un rayon de 50 km. Cette nouvelle installation permettra d’économiser 2 500 t de CO2 par an.