CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Amiante à la Tour Monparnasse : le feuilleton continue
ENVIRONNEMENT

Amiante à la Tour Monparnasse : le feuilleton continue

PUBLIÉ LE 9 DÉCEMBRE 2014
J.T.
Archiver cet article
Amiante à la Tour Monparnasse : le feuilleton continue

En réponse à un article du Figaro paru le 5 décembre dernier plaidant pour l’évacuation de la Tour Montparnasse en raison de présence d’amiante dans les gaines de désenfumage, l’expert amiante André Jacq dénonce un "emballement médiatique" inutile.

L’article alarmiste du Figaro se basait sur un rapport, le dossier technique amiante (DTA) qui répertorie les matériaux amiantés de la Tour Montparnasse et qui doit être remis le 9 décembre prochain à la préfecture. Le quotidien pointait la découverte de gaines de désenfumage amiantées et préconisait une évacuation de la tour parisienne.

S’étonnant de la polémique, André Jacq a rappelé que cet état de fait a été mentionné en 2010 et ne constitue donc pas un élément nouveau dans le dossier. L’expert, qui participa largement à sa réalisation, précise que "la mise en forme précise dans le DTA (...) ne fait que formaliser sur cette connaissance".

Il rassure sur une éventuelle dégradation de ces matériaux évoquant un risque "faible, voire inexistant" pour les quelques 5 000 salariés et souligne au passage que "la tour est désamiantée à peu près à 90%". Depuis juin 2013, aucune pollution n’y aurait été découverte. En conséquence, l’expert confirme qu’il n’existe "aucun élément nouveau en termes de risques pour les usagers de la tour" et donc "l’évacuation n’est pas une question qui se pose".

© Ben Garrett
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS