Hantsch et le Smicval ont conçu une plateforme de compostage capable de traiter tant les déchets verts que les biodéchets en composts certifiés "utilisables en agriculture biologique".
A Saint-Denis-de-Pile, près de Libourne (33), la plateforme de compostage du Smicval (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde - 141 communes, 192 000 habitants) produit chaque année quelque 6.000 t de compost "100% déchets verts" et 1.200 t de compost "biodéchets". "Les composts que nous produisons sont normés NFU 44051 et certifiés "utilisables en agriculture biologique" par le Bureau Veritas*", explique Elodie Bittard, responsable communication du Smicval. Plus de 16 000 t de déchets verts sont ainsi broyés (broyeur lent de 40 t/h de capacité Komptech Crambo 3400) avant d’être mis en fermentation forcée (mise sous bâche des andains et contrôle de la température et de l’oxygénation par le sol) pendant 3 semaines au cours desquelles la température ne descend pas sous les 55°C. Pour la maturation (3 mois), l’oxygénisation et l’humidification du compost sont réalisées par le retourneur enjambeur d’andain Komptech Topturn X53. Dernière étape, un crible à trommel Mustang (2,5 m de diamètre et 10 m de long) permet l’élaboration d’un compost 0/20 destiné quasiment à 100% pour la viticulture, avec des vignobles et des appellations aussi prestigieuses que le Saint-Emilion, le Pomerol, etc.
Les biodéchets aussi
Les quelque 1.200 t de biodéchets suivent un traitement parallèle. Ils sont mélangés avec des broyats de déchets verts dans un broyeur-mélangeur MashMaster qui déchire les poches, permet une bonne répartition de l’humidité et homogénéise l’ensemble du mélange. Leur fermentation forcée est de 3 semaines minimum et leur maturation de 4 mois minimum. Ce compost est criblé systématiquement en 10 mm et uniquement distribué aux particuliers venant chercher leur compost sur la plateforme. "C’est une volonté du Smicval de montrer à ceux qui font un effort de tri que leur contribution permet l’élaboration d’un produit recyclé de grande qualité", conclut Elodie Bittard.
* Mention obligatoire concernant la certification "Utilisable en agriculture Biologique" : Produit certifié conforme au référentiel I-302 conformément au règlement (CE) n°834/2007