En présence du maire de la ville de Saint Dié des Vosges, et du président du Syndicat mixte de traitement des déchets et assimilés des Vosges (SMD), Sita, filiale du groupe Suez Environnement, a posé la première pierre du futur site de transfert des déchets de Saint Dié la Pêcherie (88).
Le site de transfert des déchets de Saint Dié la Pêcherie est destiné à accueillir 31 000 tonnes par an. Il vise à décharger et conditionner les différents flux de déchets pour les acheminer vers des centres de traitement et de valorisation. Sa construction va permettre d’optimiser les moyens de transport, d’en réduire les coûts en fonction des tonnages ainsi que les émissions de CO². Au total 4 types de déchets y seront amenés : les recyclables redirigés ensuite vers le centre de tri de Vaudoncourt, les déchets industriels banals (DIP) vers le centre de tri d’Epinal, les déchets verts acheminés vers les plateformes de compostage de Bures et de Ménarmont, et les déchets ménagers, refus de déchèteries et encombrants vers l’usine d’incinération de Rambervilliers ou l’installation de stockage de Villoncourt.
En charge de la construction, lancée début 2013 sur le lieu dit La Pêcherie, Sita assurera l’exploitation du site dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 10 ans une fois les travaux achevés en septembre 2013.