Depuis janvier 2011, neuf exemplaires de la nouvelle presse cisaille à compression latérale Lidex ont été vendus par Copex, en versions 800 t et 1000 t : six en France et trois dans le reste de l’Europe aux entreprises de recyclage Bryan Hirst, située en Angleterre et Ballyvesey et Rooney Metals en Irlande du Nord.
Alan Rooney, directeur de Rooney Metals a été convaincu par un cycle de compression et de cisaillage entièrement automatique de la Lidex. « Une fois qu’il a lancé un premier cycle, notre opérateur peut commencer immédiatement à traiter les matériaux en vue d’un nouveau cycle. Dans notre entreprise, cela s’est traduit par un accroissement de productivité de plus de 50 %. avec une capacité de chargement jusqu’à 29 tonnes, sans avoir besoin de tasser la matière à l’aide d’un grappin après le chargement. Ainsi, nous avons optimisé notre capacité de remplissage sans risquer d’endommager les containers au moment du chargement ».
Comme beaucoup de récupérateurs irlandais, Alan Rooney charge les containers, destinés à l’exportation, à la verticale, l’objectif étant de s’approcher au plus près de la limite autorisée de chargement. « 7 tonnes de plus de ferraille dans un container constitue un énorme avantage économique », conclut le directeur de l’entreprise qui emploie 12 salariés.
Disponible en versions 800t, 1000t, 1300t et 1700t, la Lidex bénéficie de l’expérience acquise dans le cisaillage et le compactage des ferrailles. La grande amplitude du couvercle, qui recouvre 80% de la caisse, confère à la Lidex une grande efficacité de compression, tandis que sa benne de chargement, qui offre une bonne visibilité sur la ferraille, permet de réaliser un dernier tri et ainsi d’optimiser la valorisation des matières traitées. Des productions pouvant atteindre 110 t/h sont obtenues grâce au cycle automatique complet, que la Lidex est la seule de sa catégorie à proposer à ce jour, et qui englobe la compression et le cisaillage.
Un système de capteurs intégrés permet d’optimiser la gestion du remplacement des tôles d’usure, tandis qu’un écran tactile offre une exploitation optimale de la machine. La robustesse déjà reconnue des équipements COPEX a encore été améliorée sur la Lidex : lames maintenues par des vérins hydrauliques, nouveaux guidages rallongés, articulations des vérins de couvercle supprimant les tourillons... Les tôles d’usure, en Hardox 450 et 500, sont rainurées sous le pousseur afin d’empêcher la ferraille de se coincer, ce qui offre ainsi une protection optimale du piston. Cette presse cisaille occupe également peu de surface au sol, le groupe hydraulique et les installations électriques pouvant être rassemblés dans un conteneur.