Sur Eurobois, qui aura lieu à Eurexpo Lyon, du 15 au 18 février, Primagaz, présente aux professionnels du bois une solution clé en main pour optimiser le séchage et le traitement phytosanitaire.
Pour optimiser le séchage du bois coupé, Primagaz propose une solution de séchage par pompe à chaleur « TurboPAC », une technologie brevetée par Solu-Alliance, couplée à une chaudière fonctionnant au gaz propane. Cette solution économique et écologique s’adapte à tous les types de séchoirs ou pré-séchoirs existants ou neufs. Le TurboPAC utilise une technologie de déshumidification innovante, avec le principe du recyclage de la chaleur. La température souhaitée est maintenue dans l’enceinte du séchoir grâce à un système de pompes à chaleur et la montée en température est assurée par un appoint gaz. Cette combinaison bi-énergie est source d’importantes économies et elle peut permettre de réduire sensiblement les consommations d’énergie et de diminuer d’autant les rejets de CO2.
L’offre proposée par Primagaz et Solu-Alliance comprend également un séchoir mobile, brevet Solu-Alliance, fonctionnant au gaz propane, pour sécher et traiter les emballages en bois, comme les palettes. En effet, les fabricants doivent aujourd’hui répondre à une nouvelle norme phytosanitaire internationale : NIMP15. La cellule effectue un traitement à la chaleur jusqu’à obtention de 56°C au cœur du bois pendant 30 minutes, avec une importante ventilation gérée par un automate. Au total, six sondes sont réparties dans la cellule pour mesurer et enregistrer les températures du bois toutes les minutes. Rapide et simple à mettre en œuvre, cette solution de séchage et de traitement ne nécessite pas de permis de construire et se déplace très aisément.