La société marseillaise Sophed-Santiard, spécialisée dans le transport et le recyclage, vient de rejoindre Paprec Recyclage.
Cette nouvelle acquisition permet à Paprec Recyclage de compléter son implantation en région Provence Alpes Côte d’Azur. Fort de 50 usines dans toute la France, le n°1 indépendant du recyclage en France, étend ainsi son maillage à l’ensemble de l’hexagone. L’acquisition de Sophed-Santiard fait suite à celles d’Interseroh, d’ISS Environnement et du suisse Lottner réalisées au cours du dernier semestre 2010 accélérant fortement la croissance du groupe qui est passé de 320 à plus de 500 M€ de Chiffre d’affaires en moins d’un an.
La société Santiard, fondée à Marseille en 1920, a pour métier d’origine le transport de matériel pour le bâtiment et les travaux publics. En 1987, elle se spécialise dans la collecte et le traitement des déchets de chantier en créant Sophed. En 2006, sous l’impulsion de Pascal Mettey, son repreneur, Sophed-Santiard devient un multi spécialiste du recyclage avec la collecte et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), la collecte et le traitement des déchets industriels dangereux (DID), la collecte des bornes d’apport volontaire (verre, papiers – cartons, emballage) de plusieurs communes, la gestion des déchèteries et le traitement des terres polluées. Sophed-Santiard traite actuellement 150 000 tonnes de déchets par an, réalise un chiffre d’affaires de 6,6 M€ et emploie 63 personnes.