[ GRAND FORMAT ]

Higher Roch : la Méditerranée au sommet

414 pieux
15 000 m3 de béton
1 100 000 kg d’acier
Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch. Ce projet, qui se distingue de par son béton blanc aveuglant, cache en fait une réelle complexité dans le choix des matériaux, des techniques constructives et des matériels.

Higher Roch est un bâtiment aux courbes méditerranéennes de 17 niveaux culminant à 50 m du sol. Ce nouveau point de repère, dans ce qui sera un nouveau quartier au cœur de Montpellier, s’articule autour d’une dizaine de commerces (Roch N’Store), un immeuble de bureaux (Roch Office), et un immeuble de logements aidés (So Roch). Ensemble, ces différents programmes aux usages mixtes constitueront l’îlot City Roch.
© GOLEM IMAGE
Retenu à l’été 2016 pour concevoir la tour Higher Roch, le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés a adopté une approche méditerranéenne grâce à une conception privilégiant les espaces extérieurs. Autant le socle est dans un rapport orthogonal, affichant ostensiblement ses angles droits, semblable à la ville traditionnelle ou généralement les courbes sont peu présentes, autant Higher Roch se pose en rupture, telle une colline posée au milieu de la plaine.

« La variation des courbes de niveaux, qui flottent au loin comme une robe de danseuse de flamenco, donne l’impression d’un bâtiment en mouvement », explique l’architecte. Chaque étage est un peu différent et ne se superpose pas au précédent. L’ensemble de ces courbes de niveaux sont réunies l’une à l’autre par un élément structurel métallique fait de triangles, qui génère une unité. Sur ces câbles métalliques, des toiles inspirées des voiles de bateau servent non pas à avancer mais à protéger. Un voilage qui filtre les rayons du soleil et tient au secret des regards les parties domestiques.
© GOLEM IMAGE
Complexité en superstructure

La phase d’exécution des infrastructures est désormais achevée. « Les parois des 2 niveaux de sous-sol sont réalisées en pieux sécants ancrés à une dizaine de mètres dans le sol en raison de l’emprise située en plein centre de Montpellier dans une parcelle enclavée par le pont de Sète, le tram et la voie nouvelle qui s’avère le seul accès pour la réalisation du projet du lot 4 de la ZAC, débute Camille Boulbria, responsable de programmes Vinci Immobilier, pour la mission technique Higher Roch. Les fondations profondes reposent pour leur part sur 128 pieux ».
© Timelapse Go
Le morceau de bravoure réside sans nul doute dans la mise en œuvre des différentes superstructures. « Le socle du rez-de-chaussée est constitué de poteaux en béton blanc grande hauteur coulés en place en une seule fois afin d’éviter les reprises de coulage. Certains d’entre eux affichent une forme en V qui nécessitent un coffrage spécifique. Des poutres préfabriquées en béton complètent le canevas en façade », ajoute-t-il.

Roch Office, qui abrite les bureaux, affiche une structure mêlant poteaux/poutres préfabriquées en béton blanc et rives de balcons courbes préfabriquées dans le même matériau. Les équipes de travaux ont fait usage de PRS fournis par le serrurier comme rives de coffrage pour créer les balcons aux courbes aléatoires de la tour de logements Higher Roch.
© INFIME
Festival de matériaux

A n’en pas douter, le béton blanc est l’élément emblématique de ce programme. On le retrouve sur le socle du RDC (250 m3), dans la superstructure d’Higher Roch (25 m3), dans la superstructure de Roch Office (120 m3) et dans l’Arcade (90 m3). Si un travail particulier a été élaboré sur le matériau afin de lui donner une couleur pierre pour rappeler les bâtiments anciens de l’Ecusson et de la gare Saint Roch à proximité, les équipes d’exécution ont eu à manier et maîtriser la mise en œuvre d’éléments métalliques et en bois.
© Timelapse Go
« Pour Higher Roch, 1 500 ml rives de balcons courbes en acier Galva ont été réalisées sous forme de PRS posés à l’avancement et utilisés comme éléments de coffrage des rives de balcons, explique Camille Boulbria. La treille métallique est composée de 1500 ml de garde-corps courbe aléatoire avec remplissage en maille Jakob, de tubes verticaux entre les étages servant de support pour les 77 toiles d’ombragemicro-perforées type Ferrari et d’une couronne métallique au R+17 de la tour ».
© INFIME
En façade, un béton (gris cette fois avec lasure incolore) est à nouveau sollicité. Il représentera 2 000 m2 en volume. 3 400 m2 de bois (mélèze) constituent la sous-face des balcons et 3 700 m2 de platelage bois seront nécessaires à la création des terrasses.
© INFIME
Des matériels à la carte

Entre coulage en place et éléments spéciaux préabriqués, la multitude des matériaux implique une large mobilisation de matériels. « Pour les poteaux grandes hauteur du RDC, les poteaux et poutres des façades des bureaux, des coffrages spécifiques ont été utilisés, reprend Camille Boulbria. Il a également fallu adapter les tables coffrantes afin d’être en mesure de prendre en compte la retombée des PRS comme rive de coffrage. Un choix qui permettait à la fois de réaliser les rives courbes aléatoires des balcons avec précision et la mise en place ultérieure de la treille métallique et du garde-corps qui ne suit pas la courbe des rives de balcons ». Des outils spécifiques sont d’ailleurs en cours de réalisation par le serrurier pour pouvoir accéder aux débords de balcons qui ne plombent pas d’un étage à l’autre.
© Timelapse Go
Au milieu de cette fourmilière, deux grues à tour participent à la bonne poursuite du gros œuvre de la tour et des bureaux du programme So Roch. « La seconde, en fut scellé traversant les 2 niveaux de sous-sol et du RDC, est vouée à la construction des bureaux et du bâtiment So Roch. Un phasage spécifique prévoit la réalisation des bureaux, puis de So Roch, afin respecter les délais de livraison différés entre les bureaux et le reste du projet », précise le responsable.
Intervenants

Promoteurs : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier
Architectes : Brenac & Gonzalez & Associés (pour Higher Roch, Roch Office et Roch N’Store)

La fiche technique

Surface totale : 12 500 m² SDP
77 logements d’exception en R+16 (Higher Roch)
26 logements aidés (So Roch)
3 300 m2 de bureaux (Roch Office)
1 750 m2 de commerces (Roch N’Store)

Calendrier

Phase d’infrastructures : finalisée
Achèvement du gros œuvre en superstructure : mai 2021
Démontage des grues : juin 2021
Livraisons :
Bureaux et commerces : octobre 2021
Logements : 1er trimestre 2022

Julia Tortorici - 02/03/2021
Textes, photos et vidéos : tous crédits Groupe Cayola (sauf mentions contraires)