Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Congrès de la Capeb : « l’enjeu de l’attractivité des métiers est majeur »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Congrès de la Capeb : « l’enjeu de l’attractivité des métiers est majeur »

PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2024
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Congrès de la Capeb : « l’enjeu de l’attractivité des métiers est majeur »
crédit Cayola Médias
Vendredi 12 avril dernier, le Congrès de la Capeb s’est tenu à la Maison de la Mutualité autour de thème « Pourquoi y a-t-il une urgence à renforcer l’attractivité des métiers de l’Artisanat du bâtiment et comment peuvent-ils l’être davantage ? » en présence de Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique, Guillaume Kasbarian, Ministre du logement et de Geoffroy de Vitry, Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels.
 
La rénovation énergétique implique la création de 200 000 emplois. L’évolution de l’âge de la population française, et la nécessaire adaptation des bâtiments existants requièrent 300 000 emplois tous secteurs confondus. Les besoins en compétences sont immenses. Or, en 2023, 30% des entreprises artisanales du bâtiment qui ont cherché à recruter, seulement 50% ont réussi. Le débat du Congrès de la Capeb qui a réunit plus de 500 participantant, a porté sur la nécessité de changer de paradigme dans la manière d’aborder l’attractivité des métiers de l’artisanat du bâtiment. Les initiatives prises pour les faire connaître connaissent des succès relatifs et le manque de reconnaissance de l’entreprise artisanale et de ses spécificités nuit à leurs capacités d’y répondre pleinement alors qu’il existe une adéquation factuelle entre les valeurs de l’artisanat du bâtiment et les aspirations de la population.

La présence remarquée en ouverture du Congrès du Ministre Christophe Béchu, qui avait déjà fait l’honneur de clôturer les rencontres de la Capeb « Entreprises artisanales du bâtiment et nouvelles générations : un duo gagnant » de février 2023, témoigne de l’importance que le ministre accorde à l’attractivité de ces métiers pour réussir la transition écologique. Il en a profité pour rappeler le rôle primordial joué par les artisans du bâtiment dans l’atteinte des objectifs fixés en matière de transition écologique : « vous faites intégralement partie de l’équipe de France de la rénovation énergétique. Nous ne réussirons cette transition qu’avec vous ». Il a également tenu à rassurer la Capeb sur sa volonté de concrétiser les mesures annoncées le 8 mars dernier. Il a souligné l’importance de poursuivre la simplification de MaPrimeRenov’ après avoir exprimé sa satisfaction « d’avoir remis du bon sens avec le mono geste qui va permettre de relancer le marché de la rénovation énergétique ». La simplification du RGE au travers d’une validation des acquis de l’expérience, la mise en place d’un parcours de travaux redessiné et la mise en œuvre des groupements momentanés d’entreprises font partie de ses dossiers prioritaires. De son côté, Guillaume Kasbarian a rappelé la nécessité d’adopter un discours encourageant sur MaPrimeRenov’ pour stimuler l’engagement des Français. Il a également évoqué la volonté d’imaginer de nouvelles formes de financement en mobilisant le secteur bancaire pour permettre aux ménages de financer plus facilement leur reste à charge, ainsi qu’une approche territorialisée de la politique du logement
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
La Capeb et Pladur renouvellent leur partenariat pour des solutions de construction durable par le plâtre
La Capeb et Pladur renouvellent leur partenariat pour des solutions de construction durable par le plâtre
MaPrimeAdapt‘ : les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes !
GNR : et le BTP alors ?
GNR : et le BTP alors ?
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS