Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
A l’occasion de sa première conférence de presse qui s’est tenue le 2 avril 2024, Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), dévoile son premier bilan et sa feuille de route pour 2024.
 
Instaurée par la loi AGEC, la REP PMCB vise à assurer une gestion efficace des déchets de construction d’ici 2028, avec pour objectifs principaux d’atteindre un taux de recyclage ou de valorisation de 90% et de réemployer 5% des déchets, contre respectivement 76% et 1% à date. Dix mois après le démarrage opérationnel de la REP PMCB, Ecominéro compte déjà plus de 2700 adhérents pour les PMCB de catégorie 1 (matériaux minéraux) et plus de 2600 points de collecte des déchets inertes issus de ces produits en fin de vie. L’éco-organisme représente ainsi près de 90% des volumes des produits et matériaux inertes pour la construction des bâtiments mis en marché en France et a soutenu la collecte et le traitement de plus de 3,4 millions de tonnes de déchets inertes (sur les 8 mois de 2023 et les 2 premiers mois de 2024). La mise en œuvre de la REP PMCB est progressive et se déploie sur l’ensemble du territoire y compris dans les DROM-COM. Ecominéro met en œuvre des plans d’actions spécifiques pour chacun des territoires ultramarins. Fin 2024, ce sont au total 5500 points de collecte qui devraient être affiliés à Ecominéro et plus de 8 millions de tonnes de déchets inertes soutenus. A l’issue de cette année 2024, les objectifs d’Ecominéro sont : d’atteindre 77 % de recyclage et de valorisation des déchets inertes ; compter 3500 déchèteries publiques dans son réseau de points de reprise ; avoir financé une cinquantaine de chantiers expérimentaux en matière de réemploi. Pour atteindre ces objectifs, Ecominéro déploie plusieurs leviers :
 
Développer le réseau des points de reprise  
 
L’objectif est, à terme, que le détenteur de déchets dispose d’un point de reprise à 10 km de son chantier en zone urbaine (ce qui représente 80 % du territoire) et 20 km en zone non urbaine. Pour l’atteindre, l’éco-organisme s’appuie sur les Responsables Régionaux Ecominéro pour poursuivre sa dynamique de contractualisation avec les opérateurs de déchets en vue d’atteindre 5500 points de reprise à la fin de l’année 2024.
 
Répartition des points de reprise sous contrat Ecominéro en date du fin mars 2024 : 330 distributeurs ou GSB ; 170 déchèteries professionnelles ; 1100 plateformes de recyclage ou valorisation et 1070 déchèteries publiques.
Conformément à la règlementation, Ecominéro finance 80% du tarif de soutien en 2024 pour le traitement des déchets sur son réseau de plateforme de recyclage. Le reste à charge, dans la limite des 20% restants, est facturable par l’opérateur de déchets aux détenteurs de déchets. A partir du 1er janvier 2025, la gratuité sera assurée aux détenteurs de déchets triés sur ces plateformes ; elle l’est déjà sur les points d’apport volontaire tels que les déchèteries et les points de vente des distributeurs et grandes surfaces de bricolage affiliés à l’éco-organisme.
 
Mettre en place des éco-contributions et des éco-modulations justes

Les éco-contributions, obligatoires et payées par les metteurs en marché sur chaque vente de produits ou matériaux de construction destinées au secteur du bâtiment, financent la gestion des produits et matériaux en fin de vie. A partir du 1er mai 2024, pour favoriser l’éco-conception des produits et matériaux de construction et inciter à l’emploi de matières issues du recyclage dans la fabrication de nouveaux produits, des éco-modulations seront appliquées sur 5 familles de produits et matériaux ayant recours à l’emploi de ces matières secondaires : le béton prêt à l’emploi, le béton préfabriqué, le granulat, le ciment et les produits en terre cuite. Ainsi, sur ces familles de produits, Ecominéro met en œuvre un système de bonus qui se traduit par une diminution du montant de l’éco-contribution appliquée aux produits concernés.

Soutenir le réemploi dans la filière
 
En parallèle, Ecominéro déploie son plan d’actions visant à développer le réemploi et la réutilisation des produits et matériaux de construction en accompagnant l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette année, Ecominéro lance 4 appels à projets pour soutenir techniquement et financièrement les actions de réemploi et de réutilisation des produits et matériaux de construction. Ce sont plus d’une cinquantaine de chantiers expérimentaux qui seront ainsi soutenus par Ecominéro afin que les acteurs du réemploi, de l’économie sociale et solidaire et les maitres d’ouvrage soient accompagnés dans leur projet ou leur expérimentation. « Ecominéro s’est structuré et s’est développé très vite pour assurer la première phase de déploiement de la REP PMCB. Les défis pour faire progresser la filière et atteindre nos objectifs restent entiers. Cela implique notamment une augmentation des tonnes de déchets inertes soutenues financièrement grâce à un maillage fin et efficace des points de reprise, aucun territoire ne doit être délaissé », conclut Michel André, Président d’Ecominéro.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais
Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités
Ecominéro intensifie son accompagnement
Ecominéro intensifie son accompagnement
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS