CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Builders Ecole d’ingénieurs : le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » ouvert à l’apprentissage
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Builders Ecole d’ingénieurs : le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » ouvert à l’apprentissage

PUBLIÉ LE 2 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
La Commission des titres d’ingénieur (CTI) a validé le renouvellement du Grade de Licence du Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » de Builders École d’ingénieurs.
 
Les acteurs de la construction (bâtiment et travaux publics) ont besoin de recruter des cadres et des techniciens supérieurs capables de gérer des projets de plus en plus complexes afin de relever les défis liés à l’environnement. Avec le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable », Builders École d’ingénieurs répond aux besoins des entreprises du secteur en formant des profils capables d’accompagner les changements vers une construction plus durable. Cette formation permet aux étudiants de développer des compétences techniques en lien avec les nouveaux enjeux : maquette numérique, écoconstruction, matériaux innovants, management opérationnel, etc. La pédagogie met l’accent sur la préparation à l’emploi en favorisant la mise en situation à travers la part importante donnée à l’enseignement par projets et aux stages en entreprise.
 
Un programme sous statut étudiant ou en apprentissage
 
Ce Bachelor est accessible en formation initiale sous statut d’étudiant la 1re année et sous statut d’apprenti les 2e et 3e années. Composé de deux années de tronc commun, il est ouvert aux candidats titulaires d’un bac général, toutes spécialités, d’un bac technologique Sti2D, STMG, STL ou d’un bac professionnel en lien avec le secteur de la construction, l’environnement, le numérique ou la production. Au cours de la 1re année, les élèves acquièrent les connaissances fondamentales dans le domaine scientifique en mathématiques et mécanique, ainsi que les techniques propres au secteur de la construction (gestion de projet, matériaux de construction, enjeux environnementaux et sociaux du secteur de la construction). Des projets d’entrepreneuriat sont par ailleurs prévus ainsi qu’un stage ouvrier d’une durée de 2 mois de manière à confronter les futurs diplômés aux réalités du terrain et de la vie en entreprise. La 2e année est l’occasion d’acquérir des compétences en ingénierie (résistance des matériaux, mécanique des sols, mécanique des fluides), une expertise technique dans les domaines de la topographie, de la réalisation des plans (coffrage, ferraillage) et des métrés, et de la modélisation numérique, avec un projet BIM (Building Information Managment – maquette 3D) encadré par des professionnels. Les étudiants s’initient également à la recherche et l’innovation via un projet sur les matériaux bas-carbone en immersion dans le laboratoire de recherche de Builders École d’ingénieurs.
 
Former aux spécificités des métiers de la filière du nucléaire
 
La 3e année de formation est le temps de la spécialisation dans les métiers en tension et en fort développement. Les élèves ont alors le choix entre trois options : Management de travaux en Bâtiments et Travaux publics, BIM et, depuis cette année, Génie Civil pour l’Énergie décarbonée. Cette dernière option entend notamment répondre aux besoins du secteur nucléaire où les entreprises doivent pourvoir de nombreux postes dans des métiers en tension, chef de projet, conducteur de travaux, personnel certifié END/CND, ingénieur études conception, projeteur BIM, etc. Rappelons que l’école est l’un des partenaires de formation du projet 3NC | CMQe CEINE piloté par la Région Normandie et lauréat d’un Appel à Manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Soutenu par l’État à travers le programme France 2030 et par la Région Normandie, le projet 3NC (Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences) est dédié au développement des compétences dans le nucléaire et à la promotion des métiers et des parcours de la filière nucléaire. À travers le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » et la formation d’ingénieurs, l’école participe aux objectifs du projet 3NC qui consiste à former d’ici 2030 40 000 jeunes, de l’infra bac au bac +5, dont aux métiers de la filière du nucléaire.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC  « Laval Grande Vitesse »
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC « Laval Grande Vitesse »
Le campus lyonnais de Builders École d’ingénieurs déménage
Le campus lyonnais de Builders École d’ingénieurs déménage
TLM/Groupe de l’Année : Acces Industrie
TLM/Groupe de l’Année : Acces Industrie
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS