CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Décarbonation : Ecocem obtient une Evaluation Technique Européenne (ETE) pour sa technologie ACT
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Décarbonation : Ecocem obtient une Evaluation Technique Européenne (ETE) pour sa technologie ACT

PUBLIÉ LE 8 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Décarbonation : Ecocem obtient une Evaluation Technique Européenne (ETE) pour sa technologie ACT
Ecocem annonce que sa technologie bas carbone innovante ACT a obtenu une ETE (Evaluation Technique Européenne) de l’EOTA (European Organisation for Technical Assessment). Obtenue auprès d’un organisme indépendant, elle est une étape clé vers le déploiement de la technologie ACT dans toute l’Europe.
 
L’ETE engage Ecocem sur la voie de la commercialisation de la technologie ACT d’ici 2026. Elle est une étape critique vers le marquage CE. Cette validation, largement reconnue, offre également aux industries du ciment et du béton la possibilité d’utiliser cette technologie de ciment bas carbone pour une décarbonation rapide et massive bien au-delà de l’Europe. La capacité de l’industrie cimentière à devenir le premier secteur majeur à se décarboner, en phase avec les Accords de Paris sur la trajectoire des 1.5°C, devient une réalité. Par ailleurs, la technologie proposée n’engendre aucune modification dans la mise en oeuvre et ne représente pas de surcoût significatif. Pour rappel, après l’eau, le béton est la substance la plus utilisée sur terre, mais aussi l’une des plus polluantes. L’un de ses composants, le ciment, est responsable de près de 8 % des émissions mondiales de CO2, soit plus que le transport maritime, l’aviation et le transport routier combinés. ACT propose une réduction drastique du taux de clinker dans le ciment. Cette technologie d’Ecocem est l’aboutissement d’une décennie de recherche et d’innovation pour développer des formulations de ciment déployables, durables, à faible émission de carbone et concurrentielles. La technologie est actuellement soumise à des essais rigoureux qui apportent déjà une réduction de 70 % de l’empreinte carbone par rapport au ciment européen standard. Les tests ont également prouvé les bonnes performances d’ACT sur des critères clés tels que la résistance mécanique, la durabilité et la maniabilité du béton. Ecocem prévoit de fournir le premier ciment ACT à ses clients sur ses marchés européens courant 2024, avec une commercialisation complète d’ici 2026.
 
Une croissance programmée
 
Ecocem a noué des partenariats clés dans l’industrie du ciment et de la construction, notamment avec le Groupe CB, Point P et Cemex France, pour tester et développer la technologie ACT et assurer un approvisionnement continu en matériaux. Pour accélérer la mise à disposition d’ACT, l’entreprise intensifie son activité sur ses sites de production aux Pays-Bas, en Irlande et en France. Ecocem va construire notamment à Dunkerque, en association avec CB Green, une nouvelle usine pour broyer le calcaire. A l’échelle globale, la société  est sur le point d’obtenir le permis de construire pour une usine sur la côte Ouest des Etats-Unis. Par ailleurs, la technologie ACT vient d’être sélectionnée pour le premier Forum Mondial Bâtiments et Climat. Elle sera présentée les 7 et 8 mars prochains au Palais des Congrès de Paris.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
La recherche au service des transitions territoriales
La recherche au service des transitions territoriales
Equans : « Le digital s’impose jour après jour comme un élément clé de la performance »
Equans : « Le digital s’impose jour après jour comme un élément clé de la performance »
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet »
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS