ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable

Par la rédaction. Publié le 6 février 2024.
L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) annonce la création de La Fresque de L’Immobilier Durable, conçu avec le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole des Ponts ParisTech.

A travers des cartes, des pions et des mises en situation en groupe, la Fresque de l’Immobilier Durable est un outil à la fois ludique et pédagogique qui s’appuie sur l’intelligence collective pour explorer les leviers de transition vers un immobilier durable. Son objectif : permettre à tous de mieux comprendre les liens entre défis environnementaux, les différents acteurs de la filière, la ville, le bâtiment et ses usagers. Offrir un parcours de formation aux professionnels de l’industrie immobilière pour leur donner les moyens d’accélérer la transition écologique du secteur. C’est dans cette lignée que l’OID lançait il y a un an, le Label’ID, premier dispositif d’accréditation autorégulé des professionnels spécialisés en immobilier durable. Un programme conjointement porté avec l’Université de la Ville de Demain et l’école des Ponts Paris Tech et soutenu par cinq partenaires représentant la diversité des métiers de la fabrique de la ville durable : Altarea, BNP Paribas Real Estate, In’li, JLL et la SFL. Label’ID accélère aujourd’hui son action avec le lancement de La Fresque de l’Immobilier Durable, un outil de sensibilisation et d’intelligence collective, pour dresser un état des lieux des enjeux environnementaux et sociétaux de l’immobilier. 31 cartes, 4 à 8 joueurs, 1 temps ludique et 1 temps réflexif… Concrètement, La Fresque de l’Immobilier Durable prend la forme d’un atelier de sensibilisation ludique et pédagogique qui explore les grands défis de l’immobilier, sa responsabilité et sa vulnérabilité face à l’urgence écologique. En 2024, l’OID a pour objectif de former près de 5 000 acteurs à la Fresque de l’Immobilier Durable.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé L’EPA Bordeaux Euratlantique annonce le choix du groupement [germe&JAM, Bruel-Delmar, Alto Step, Atelier Nathalie Roussel, AEU, ETC, ISL, Alphaville et Scène publique] pour l’aménagement du secteur Bègles-Garonne.
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé
15 mai 2023
Builders École d’ingénieur, un diplôme qui a la cote ! 100% des élèves de la promotion Builders 2022 sont en poste ou engagés dans un projet de création d’entreprise, moins de deux mois après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur.
Builders École d’ingénieur, un diplôme qui a la cote !
12 juillet 2023
Eqiom distingue le savoir-faire de jeunes apprentis du BTP Eqiom a organisé le 21 juin dernier, pour la 6e année consécutive, son concours CFA 2023 en partenariat avec les CFA de St-Herblain, La Roche-sur-Yon, St-Gilles-Croix-de-Vie et de St-Brévin-les-Pins situés dans la région Pays de la Loire.
Eqiom distingue le savoir-faire de jeunes apprentis du BTP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola