CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Builders École d’ingénieurs propose un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Builders École d’ingénieurs propose un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique »

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Builders École d’ingénieurs propose un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique »
crédit Builders
Builders École d’Ingénieurs met en place un nouveau Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique ». Ce programme s’engage à former les acteurs du bâtiment de demain, capables de contribuer à un avenir plus durable. Les inscriptions pour la rentrée, en octobre 2024 sont ouvertes.
 
"Dans le contexte d’adaptation au changement climatique et de transition énergétique, il apparait indispensable de faire évoluer le secteur du bâtiment", souligne Guillaume Carpentier, directeur des relations internationales de Builders Ecole d’Ingénieurs, "les deux leviers principaux sont résilience des bâtiments vis-à-vis des aléas climatiques actuels et à venir et limitation des sources d’émission de GES. Ces deux leviers passent nécessairement par un recours accru aux méthodes de rénovation/réhabilitation que ce soit sur les aspects structuraux ou thermiques. En effet, la grande majorité des bâtiments de 2050 correspondent à des bâtiments déjà existants. Ainsi, la « Stratégie Nationale Bas Carbone » (SNBC) indique qu’il faudrait procéder à la rénovation lourde de 500 000 logements par an d’ici à 2050 afin que ces derniers soient au niveau « Bâtiments Basse Consommation » (BBC). A noter d’ailleurs que ces méthodes sont bien moins consommatrice de matériaux que la construction neuve, ce qui va naturellement dans le sens d’une réduction de l’impact environnemental. Ce positionnement impliquera également que le secteur s’inscrive massivement dans une démarche d’économie circulaire (recyclage des déchets de la déconstruction, réemploi/réutilisation des matériaux, etc.".
 
Le Mastère Spécialisé « Adaptation des bâtiments au changement climatique » est un programme multidisciplinaire conçu pour préparer les professionnels du bâtiment à répondre aux impératifs actuels de développement durable. Il couvre un large éventail de domaines, notamment la réhabilitation et la rénovation des bâtiments, la reconversion des espaces, et la réflexion sur leurs usages dans une démarche de Facility Management. Les participants apprendront à optimiser la performance énergétique des bâtiments dans un contexte de changement climatique, un élément clé pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la construction.
 
Ce Mastère Spécialisé mise également sur les avancées numériques pour aborder le management environnemental des bâtiments. Les outils numériques liés au cycle de vie des bâtiments offrent une précision et une efficacité inégalées pour suivre, gérer et améliorer la performance environnementale. Les participants apprendront à exploiter ces technologies pour réduire l’impact environnemental de leurs projets de construction.
 
Une autre facette importante de ce programme est l’étude des matériaux à faible impact environnemental. Alors que la demande pour des matériaux de construction durables augmente, le Mastère Spécialisé permettra aux participants de mieux comprendre les choix de matériaux respectueux de l’environnement. De plus, la gestion et le recyclage des matériaux issus de la déconstruction sont des compétences essentielles pour minimiser les déchets et réduire la pression sur les ressources naturelles.

 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
GCC confirme ses ambitions RSE
GCC confirme ses ambitions RSE
Egis propose une offre innovante d’optimisation de la performance énergétique des infrastructures
Egis propose une offre innovante d’optimisation de la performance énergétique des infrastructures
Vision et programmation de la Recherche du CSTB à horizon 2030
Vision et programmation de la Recherche du CSTB à horizon 2030
Décarbonation : l’industrie mondiale du ciment réunie à Paris
Décarbonation : l’industrie mondiale du ciment réunie à Paris
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS