CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux
Le 4 mars 2024, l’école du BTP gratuite et rémunérée Gustave ouvrira son 5ème campus à Bordeaux (33) pour former les nouveaux professionnels du BTP en Nouvelle-Aquitaine.
 
Créée en 2021 par Marie Blaise, l’école Gustave (déjà présente à Paris, Lille, Marseille et Lyon) s’adresse aux adultes en reconversion professionnelle et enregistre un taux d’embauche post-formation de 94%. L’ouverture de ce nouveau campus à Bordeaux a pour objectif de pallier le manque de main d’œuvre et faire face à la demande de professionnels en Nouvelle-Aquitaine. Cette première promotion accueillera 30 apprenants plombiers-chauffagistes. L’École Gustave se différencie par son processus de recrutement.  Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire, seul un entretien physique afin de déterminer si le candidat à les compétences comportementales pour ces métiers. Les élèves suivent une formation en deux temps : un bootcamp intensif de 3 mois en cours, suivi d’un an en alternance au sein d’une entreprise partenaire de l’école, les rendant opérationnels dès la fin de leur formation. Grâce à ce processus de recrutement atypique, l’école attire des profils réellement passionnés par le secteur.  Elle s’affirme dans sa volonté de former des individus de tous horizons. Agée de 52 ans, Bénédicte Gerhards, ancienne militaire parachutiste, dirigera le nouveau campus de Bordeaux. Son parcours diversifié reflète l’ambition de l’école de former des candidats aux personnalités atypiques.
 
Un besoin crucial de main-d’œuvre en Nouvelle-Aquitaine
 
Avec 225 000 demandeurs d’emploi enregistrés en Nouvelle-Aquitaine et plus de 14 000 offres d’emploi dans le BTP disponibles sur France Travail (anciennement Pôle Emploi), l’École Gustave souhaite contribuer à diminuer ce taux en formant des professionnels qualifiés et motivés. Le campus est situé à une vingtaine de minutes à pied de la gare de Bordeaux Saint-Jean pour garantir une accessibilité à tous. En choisissant un emplacement proche des transports en commun, l’école contribue à l’inclusion de tous quelque soit leur situation géographique. Les candidatures pour la première promotion bordelaise de plombier-chauffagiste qui ouvre le 4 mars sont d’ores et déjà ouvertes. Une seconde promotion prévue pour le mois de juillet formera les futurs électriciens, répondant à la forte demande dans la région.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Manufacture XXI : Des éditions limitées issues d’un design exploratoire
Manufacture XXI : Des éditions limitées issues d’un design exploratoire
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Bétons biosourcés : une prénorme pour les granulats végétaux
Bétons biosourcés : une prénorme pour les granulats végétaux
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS