Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le groupe Legendre poursuit une croissance durable

PUBLIÉ LE 26 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur des services à forte valeur environnementale et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner l’ensemble de ses activités.

La stratégie de diversification du groupe Legendre a porté ses fruits en générant un doublement du chiffre d’affaires et des effectifs en 8 ans. Pour autant, l’activité de pose et de maintenance de centrales solaires n’a pas atteint la taille critique nécessaire à sa pérennisation au sein du groupe. En conséquence, le groupe a décidé de la céder à Pascal Martin, ex-membre du Directoire ayant quitté ses fonctions en septembre dernier. Il reprend également l’exploitation des espaces de flex office Whoorks et des résidences services Whoo, dont il est le créateur. Tous les emplois sont conservés. La cession entérine le repositionnement de la branche énergie sur une offre de services essentiellement tournée vers l’efficacité énergétique, la performance durable et le confort d’usage, à savoir : le photovoltaïque, qui reste une préoccupation majeure pour le groupe et continuera à être intégré dans ses projets de construction et de promotion immobilière dès que cela sera pertinent ; la maintenance multi-technique, qui répond à l’enjeu fondamental de faire mieux avec moins, en orchestrant et fiabilisant sur le temps long tous les postes consommateurs en énergie dans un bâtiment ; la mobilisation de l’ensemble des expertises du groupe pour la recherche de solutions énergétiques décarbonées.
 
Accélérer la décarbonation
 
Cette vision systémique conduit naturellement le groupe Legendre à internaliser un maximum de compétences. De l’innovation à la gestion du parc matériel, de la préfabrication béton à la construction métallique, bois ou modulaire, de la conception des bâtiments à leur maintenance, de la maîtrise d’ouvrage à l’exploitation des lieux, l’intégration d’une large partie de la chaîne de valeur est gage de performance et de capacité à agir sur le plan environnemental. Le cap est donné. Filiale R&D du groupe, Ingenova imagine des procédés constructifs innovants. Elle participe par exemple au développement du projet DIKWE, en partenariat avec GEPS Techno et l’Ifremer. Il s’agit d’une digue portuaire qui intègre un système de récupération de l’énergie des vagues pour produire de l’électricité verte.
L’entreprise s’appuie également sur une ingénierie composée d’une centaine d’ingénieurs et techniciens couvrant l’ensemble des expertises nécessaires à la transition : construction mixte (béton, métal, bois), modes constructifs alternatifs, enveloppes et systèmes, optimisation carbone, modélisation numérique, etc.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Toulouse : le projet  Panoramique ! , première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil
Toulouse : le projet "Panoramique !", première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil
La Legendre Academy fête son premier anniversaire
La Legendre Academy fête son premier anniversaire
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS